gants anti coupure rostaing

En France, près d’un ⅓ des accidents du travail sont des accidents de la main et les petits accidents du quotidien ne sont pas en reste. Si les blessures les plus légères peuvent être handicapantes, les coupures plus graves, quant à elles, peuvent mettre des semaines voire des mois à guérir. 

Pour se prémunir du risque de coupure cutanée à la main, il s’agit avant tout d’adopter les bons gestes mais aussi d’opter pour un équipement de protection adapté. Voici tout ce que vous devez savoir sur les gants anti-coupure. 

Comment se prémunir des coupures à la main ?

Les coupures de la main sont en général dues à l’utilisation d’outils tranchants de toutes sortes (cutter, ciseaux, jet à haute pression, scies, machine de découpe, etc) ou bien à la manipulation de matériaux coupants tels que le verre ou l’acier. 

Dans certains cas, la coupure peut être la conséquence d’une projection ou d’un éclatement. 

Le risque de coupure à la main concerne de nombreux métiers : 

  • Métiers du BTP : couvreur, ouvrier ;
  • Métiers paysagisme et agriculture : élagueur, agriculteur, bûcheron ;
  • Métier de l’industrie : manutentionnaire, ouvrier en sidérurgie, opérateur de production ;
  • Autres métiers : éboueur, pompier, chauffeur routier, ouvrier de maintenance.

Chez les particuliers, le risque de coupure survient principalement lors des travaux d’entretien, de réparation, de maintenance ou de nettoyage. 

Qu’il s’agisse de petites coupures, d’entailles profondes ou de sectionnements, toutes les blessures à la main doivent être prises en charge dans les plus brefs délais. 

Quelle norme encadre la protection à la coupure ?

En France et en Europe, la norme EN 388 régit les risques mécaniques tels que les abrasions, les déchirures, les perforations et bien évidemment, les coupures. 

Depuis quelques années, le test de la norme EN 388 (destiné à juger de la résistance des matières et donc des gants) inclut un test à la coupure ISO 13997 pour indiquer le niveau de résistance à la coupure. 

Chez Rostaing, nous veillons à apporter une protection contre les risques de haute coupure en proposant des gants anti-coupure ayant un indice supérieur à 22 Newtons au test ISO 13997 (Lettres E et F). 

L’offre anti-coupure Rostaing

En 2022, l’offre anti-coupure ROSTAING compte plus de 40 modèles ayant acquis le plus haut niveau de protection à la coupure (F) au test ISO 13997. 

Au-delà d’une excellente protection et d’une sécurité optimale, notre gamme vous promet un confort sans pareille, une excellente dextérité, un grip optimum ainsi que des références pensées pour des usages très spécifiques. 

Gamme BLACKTACTIL

Gant-anti-coupure-BLACKTACTIL

La gamme de gants BLACKTACTIL est la première à avoir obtenu le niveau F à la coupure. Dotés d’une résistance maximale à la coupure, les différentes références de la gamme sont particulièrement appréciées pour confort et leur effet seconde peau grâce à la maille technologique ergonomique utilisée pour leur fabrication. 

Gamme METALSTRONG

Le modèle METALSTRONG offre une résistance maximale aux risques mécaniques dont  la coupure (EN388/4X44F – ISO1997 : 51,8N) grâce à sa paume en cuir croûte de bovin doublée d’une maille technologique à base d’inox et de polyéthylène. 

Gants enduits nitrile : DURANIT-ULTRA & STOPOIL-CUT

Gant_anti-coupure_DURANIT-ULTRA

Le gant DURANIT-ULTRA fait partie de notre gamme innovante DURA3.

Il est doté d’une maille technologique ultra-résistante qui garantit une résistance à la coupure maximale (niveau de coupure F), une liberté de mouvement sans effort et un effet seconde peau incroyable.

STOP-OILCUT

Quant à la référence STOP-OIL-CUT, celle-ci est idéale pour la manipulation de pièces très coupantes (niveau de coupure F) en milieux huileux et humides (manutention, maintenance industrielle, assainissement, etc). Grâce à sa maille technique et à son enduction en nitrile, le gant STOP-OIL-CUT offre une protection sans égale à son porteur. 


Pour en savoir plus sur nos gammes de gants de protection, consultez notre catalogue 2022

Vous souhaitez passer commande ou devenir revendeur ROSTAING ? Dites-le-nous sur commercial@rostaing.fr

Pour toute autre question sur notre offre et nos produits, nos ingénieurs produits sont à votre écoute : product@rostaing.fr