10% sur tous les GANTS FROID CODE HIVER24 jusqu'au 21/02/24

Comment protéger ses mains du froid durant le travail en extérieur ?

Comment protéger ses mains du froid durant le travail en extérieur ?

En automne et en hiver, lorsque les températures baissent, il devient nécessaire de protéger ses mains du froid, surtout si vous travaillez en extérieur. En effet, travailler sans protection alors que le mercure tend vers le bas comporte son lot de risques, comme l’apparition de gelures ou la perte de mobilité. Voici tous nos conseils pour préserver vos mains quand il fait froid et éviter les complications.

Pourquoi protéger ses mains du froid ? 

Protéger ses mains du froid, mais aussi de l'humidité que peuvent impliquer des températures basses est essentiel pour plusieurs raisons :

  1. Prévention des gelures et des engelures : l'exposition prolongée au froid peut entraîner des gelures, caractérisées par le gel et la lésion des tissus corporels, notamment des mains, des pieds, du nez et des oreilles.
  2. Maintien de la mobilité : le froid peut réduire la sensibilité et la mobilité de vos mains, ce qui peut rendre les tâches manuelles plus difficiles et moins précises. En gardant vos mains au chaud, vous maintenez leur fonctionnalité et leur dextérité.
  3. Prévention de l'hypothermie : lorsque vos mains sont exposées au froid sans protection adéquate, votre corps perd de la chaleur plus rapidement. Cela peut contribuer à l'hypothermie, une condition potentiellement dangereuse où la température corporelle chute à un niveau dangereusement bas.
  4. Confort et bien-être : le froid peut causer de l'inconfort, de la douleur et même des engourdissements dans les mains.
  5. Prévention des blessures : les mains froides sont moins sensibles et moins réactives, ce qui peut augmenter le risque de blessures. Par exemple, une perte de sensibilité peut rendre difficile la manipulation d'outils, ce qui peut augmenter le risque de coupures ou de pincements.
  6. Maintien de la circulation sanguine : le froid peut provoquer la constriction des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la circulation sanguine vers les mains. Cela peut entraîner des mains froides et engourdies. 

Comment bien protéger ses mains du froid ?

Travailler avec des EPI adaptés

La meilleure manière de préserver ses mains des températures basses et de l’humidité est de s’équiper de gants de protection adaptés. Aussi, nous vous recommandons d’opter pour des gants de travail pour le froid bien isolants et spécialement conçus pour le travail en extérieur.

Pour une protection supplémentaire, vous pouvez porter des sous-gants fins sous des gants plus épais et isolés. Cette couche supplémentaire aidera à conserver la chaleur.


Bien entendu, si vous travaillez dans des conditions humides ou en contact avec de l'eau, choisissez des gants imperméables pour éviter que l'humidité ne refroidisse vos mains. En effet, celle-ci peut accélérer la perte de chaleur. Si vos gants deviennent humides, remplacez-les par une paire sèche dès que possible.

Adopter les bons gestes

Lors de périodes de travail en extérieur prolongées, prenez des pauses pour frotter vos mains ensemble et stimuler la circulation sanguine. Vous pouvez également utiliser des chauffe-mains rechargeables pour ajouter de la chaleur.


Si possible, planifiez votre travail de manière à ne pas rester trop longtemps à l'extérieur par temps froid. Prenez régulièrement des pauses pour vous réchauffer.


Enfin, portez des vêtements chauds et superposez-les pour maintenir la chaleur corporelle. N'oubliez pas de couvrir toutes les parties exposées, y compris la tête, le cou et le visage.


En suivant ces recommandations, vous pourrez protéger efficacement vos mains du froid et travailler en extérieur de manière plus confortable et en toute sécurité, même par temps froid.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos gammes de gants anti-froid ? 

Consultez notre catalogue 2024 pour découvrir l’ensemble de nos gants de protection.

Vous souhaitez passer commande ou devenir revendeur ROSTAING ? Dites-le-nous sur commercial@rostaing.fr

Pour toute autre question sur notre offre et nos produits, nos ingénieurs produits sont à votre écoute : product@rostaing.fr