L'étude du poste de travail par ROSTAING : le bon gant pour la bonne application

Etude-de-poste-Rostaing Soucieux depuis toujours de proposer des équipements de protection adaptés à tous les usages, nous concevons nos modèles de gants sur la base d’une étude terrain approfondie.  Celle-ci passe inéluctablement par une étude de poste des métiers visés pour mieux comprendre les besoins et les risques qui les entourent. Cette manière de procéder permet à nos experts d’élaborer le bon gant pour la bonne application. 

En quoi consiste une étude de poste ?

L’étude de poste est une étape indispensable de l'évaluation des risques professionnels.  Elle peut être demandée par la médecine du travail dans le cadre d’une procédure d’inaptitude potentielle d’un salarié ou même d’une maladie professionnelle. Néanmoins, elle est parfois menée à la demande de l’employeur ou d’un membre du CHSCT. Dans tous les cas, cette procédure est destinée à renforcer la sécurité des travailleurs et préserver leur santé. Elle s’articule comme suit :
  1. Analyse des conditions de travail des employés : prise en considération des facteurs individuels (âge, compétences, fatigue, etc) et facteurs externes (atmosphère de travail, complexité des tâches, mode opératoire, conditions biomécaniques, matériels et outils utilisés, sources de danger, etc) ;
  2. Vérification de l’aptitude des salariés à occuper le poste étudié en mettant en corrélation leur état de santé et les contraintes qu’implique leur métier ;
  3. Réduire ou supprimer les risques pour la santé et la sécurité (notamment les situations susceptibles de provoquer des troubles musculo-squelettiques
  4. Adapter le poste de travail à ses opérateurs et revoir la conception des postes pour en garantir l’ergonomie.
À l’issue de l’étude de poste, le médecin du travail ou l’équipe en charge présente ses recommandations concernant le métier étudié : améliorations, aménagements, nouvelles mesures de protection individuelle ou collective, mise en place de formations… Le rendu est bien évidemment transmis au chef de chantier ou d’équipe, qui doit ensuite suivre ces préconisations avec le plus grand soin. 

La démarche ROSTAING

Chez ROSTAING, la conception de gants EPI passe par une expérience opérationnelle du terrain, et ce, même dans les univers les plus complexes.  En effet, l’étude de poste est une étape clé pour comprendre les besoins des utilisateurs, les dangers auxquels ils sont exposés et surtout, les spécificités de leur usage.  Notre but ? Concevoir des gants pour prévenir et éviter les risques de blessure à la main et ainsi limiter les risques d’accident au travail. Pour ce faire, nous basons notre processus de création sur l’analyse des gestes et des applications), une procédure en 3 étapes : 
  1. Audit : nous procédons à une étude approfondie des postes de travail en entreprise et mettons un point d’honneur à analyser les performances des gants EPI utilisés, de leurs marques d’usure mais aussi de la gestuelle des travailleurs.
  2. Conception : nos experts conseillent un large choix de produits dans notre gamme déjà existante ou élaborent une nouvelle référence adaptée. Les prototypes sont alors testés “in situ” dans les locaux de notre client. 
  3. Solution : nous proposons alors à nos clients un gant adapté et élaboré en collaboration avec notre cellule R&D ainsi que tous les services ROSTAING.
Cette procédure nous permet d’attribuer à chaque application le gant le plus adapté. Bien sûr, notre équipe réalise une campagne de tests avec les utilisateurs chez nos clients pour s’assurer de la performance de nos équipements en conditions réelles.  Enfin, nos ingénieurs R&D se basent sur leur retour d’expérience (RETEX) pour valider ou modifier certains aspects de nos gants techniques et ainsi garantir leur qualité et leur efficience.

ROSTAING : des gants développés pour les applications les plus précises

Toute l’expertise métier de ROSTAING réside dans la capacité de nos équipes à développer des gants adaptés à tous les usages, même les plus spécifiques. La preuve avec ces exemples de modèles dédiés aux applications les plus précises : 

SARMENT : pour le tirage des bois de la vigne

Développé grâce à la collaboration de 3 domaines viticoles, le modèle SARMENT a été conçu pour le travail de la vigne et l’arboriculture : tirage de bois, taille intensive… Cette référence innovante comporte un renfort ergonomique ultra résistant conçu d’après les retours des testeurs.  Par ailleurs, il est tout à fait adapté au travail en milieu frais (de 0 à 15°C) propice aux opérations de taille hivernale en milieu humide.

PROTECT4SHOCK : pour le clipsage automobile

Par exemple, notre modèle PROTECT4SHOCK s’inscrit comme une paire incontournable pour protéger les mains de vos salariés face aux chocs.  Pourvu d’une mousse anti-choc D3O® et d’une paume en cuir métis renforcée, le gant PROTECT4SHOCK est adapté aux gestes intensifs et répétitifs. Le renfort ergonomique absorbe et dissipe l’énergie de l’impact. Ce gant a été spécialement conçu pour les opérations de clipsage du secteur de montage automobile (portières, garnitures…) à la suite d’une étude de poste. Mais le PROTECT4SHOCK peut être porté pour d’autres postes ou activités comme les métiers liés à la menuiserie ou lors de sorties à vélo par exemple.

RIPDEXG : pour la manipulation et la pose de barbelés rasoirs

Le gant RIPDEXG fait partie de notre gamme innovante PERFORAZOR.  Ce gant dispose, en outre, des niveaux de performance maximum contre les risques mécaniques (EN 388).  Il a été développé en collaboration avec une société spécialisée dans la distribution de produits de barbelés concertinas. Le gant répond ainsi parfaitement aux 2 besoins principaux de la manipulation des barbelés rasoirs, à savoir la coupure (niveau F avec résistance Newton de 62N) et la perforation.  Enfin, grâce au cuir traité oléofuge et hydrofuge, le gant RIPDEXG conserve son grip en milieux humides ou huileux.
Pour en savoir plus sur nos gammes de gants de protection, consultez notre catalogue 2022 Vous souhaitez passer commande ou devenir revendeur ROSTAING ? Dites-le-nous sur commercial@rostaing.fr Pour toute autre question sur notre offre et nos produits, nos ingénieurs produits sont à votre écoute : product@rostaing.fr