retex rostaing

Depuis plus de 50 ans, nous créons et fabriquons des gants de protection techniques ultra-performants et fondés sur les besoins des professionnels et particuliers.  

Parce que l’innovation fait partie de notre ADN, nous cherchons depuis toujours à cibler des problématiques utilisateur précises et à co-concevoir nos produits avec nos clients. 

Afin de garantir des équipements de protection optimaux, nous privilégions une démarche user-friendly et basée sur un protocole scientifique : le RETEX. 

Qu’est ce que le RETEX ?

Initialement développé dans le secteur industriel et technologique (notamment en ce qui concerne les risques) le RETEX désigne tous les retours d’expérience des utilisateurs ou des experts permettant d’enrichir les connaissances d’une organisation apprenante. 

Le RETEX est basé sur un protocole scientifique et expérimental. Il fait le lien entre la théorie et la pratique en garantissant des apports supplémentaires après test du produit sur le terrain et auprès des utilisateurs cible. 

En outre, le RETEX est très important au niveau de l’élaboration produit mais également au niveau de l’amélioration continue de ce dernier. 

Au fil des utilisations émergent de nouveaux besoins, de nouvelles interrogations et éventuellement de nouvelles difficultés. 

C’est pourquoi Rostaing s’engage à entreprendre cette démarche afin de concevoir des équipements de protection correspondant aux attentes des particuliers comme des professionnels. 

En quoi consiste le RETEX chez Rostaing ? 

Chez Rostaing, notre objectif premier est donc de permettre aux développeurs de confirmer que nos équipements ont bien rempli leur usage auprès de leurs porteurs.

L’idée est de pouvoir élargir l’usage prévu d’un produit à de nouvelles applications. 

Pour ce faire, nous avons sélectionné un large panel de testeurs professionnels et particuliers. Ces derniers doivent répondre à un questionnaire à l’issue d’une phase de test prolongée avec nos gants. 

Nous souhaitons réaliser ces campagnes de test pour chaque poste ou chaque application dans des conditions réelles d’utilisation.

Néanmoins, le RETEX n’est pas seulement destiné à s’assurer que l’équipement testé honore sa fonction initiale. En effet, il peut aussi être utile dans le cas d’une insatisfaction client. 

Dans cette situation, nos ingénieurs traitent les retours terrain négatifs et procèdent à une révision du produit jugé défaillant ou pas assez efficace. 

Pour quels secteurs d’activité le RETEX est-il employé ?

Parce que nous souhaitons permettre à chaque corps de métier de bénéficier d’un produit 100% optimal et pensé pour des usages spécifiques, tous les secteurs sont concernés par le RETEX chez Rostaing. 

Parmi les gammes ayant connu une véritable évolution grâce au RETEX se distinguent les gants d’intervention OPS (OPS, OPSB, OPSB+, OPSK+), conçus pour les acteurs de la défense et de la sécurité civile. 

En plus de notre démarche RETEX, nous utilisons nos propres technologies ainsi qu’une sélection de matières premières issues de partenariats technologiques et techniques.

Découvrez toutes nos gammes jardin et bricolage !