COM-GAMME-SCANFORCE-DIM-NEWS

En France, les contrôles de sécurité peuvent être réalisés par la gendarmerie, la police, les surveillants pénitentiaires (en contexte) ainsi que les agents de sécurité privée immatriculés. 

 

Ces dispositifs de détection individuelle servent à vérifier qu’un individu ne transporte ou ne dissimule pas d’objets dangereux pouvant lui permettre de commettre une infraction. 

 

Afin d’assurer la sécurité des civils, comment améliorer et fluidifier les contrôles de sécurité dans le respect de la loi ? 

Quels sont les différents types de contrôles de sécurité ?

Palpation de sécurité

Ce type de contrôle consiste en une recherche extérieure – c’est-à-dire au-dessus des vêtements – d’objets dangereux pour la sécurité des personnes.

 

En dehors des forces de l’ordre, les agents de sécurité et de surveillance agréés peuvent procéder à cette palpation. On recense trois contextes de palpation : 

 

  1. Palpation en cas de menace terroriste : ce type de vérification peut être fait lors d’une forte menace terroriste, notamment dans le cadre du plan Vigipirate. En général, la palpation est alors effectuée à l’entrée d’un bâtiment très fréquenté, comme un centre commercial. 

 

  1. Palpation en cas d’événement : dans le cas d’une manifestation (sportive, culturelle…)  de plus de 300 spectateurs, un agent agréé du CNAPS peut procéder à une palpation avec l’accord de la personne. 

 

Celle-ci doit être fait par une personne de même sexe que la personne contrôlée. Cette procédure se fait sous la supervision d’un officier de police judiciaire (OPJ).

 

  1. Palpation en garde à vue : elle est effectuée en garde à vue par les services de police ou de gendarmerie. Cette fouille doit être effectuée par une personne de même sexe que la personne contrôlée. 

Fouille corporelle 

Aujourd’hui en France, il existe plusieurs types de fouille corporelle : 

 

  1. La fouille intégrale (fouille à corps) : dans ce cas-ci, la personne peut être amenée à devoir se déshabiller. 

 

La fouille intégrale n’est possible qu’en cas de flagrant délit, d’enquête préliminaire, de commission rogatoire ou encore de recherche de fraude douanière. 

 

Elle n’est possible que si la palpation de sécurité ou la détection électronique ne suffisent pas et doit être pratiquée par un OPJ du même sexe que la personne. 

 

  1. La fouille dans le corps : ce type de fouille n’est possible que dans le cadre d’une garde à vue suite à un crime ou à un flagrant délit. 

 

Elle est effectuée lorsqu’il y a soupçon de dissimulation d’objets illicites à l’intérieur du corps. Seul un médecin peut procéder à ce contrôle. 

 

  1. La fouille en cas de contrôle douanier : s’il y a un soupçon de transport de produits stupéfiants. La fouille doit être réalisée par un médecin et avec l’accord de la personne. 

 

D’autres contrôles peuvent être effectués dans les lieux publics avec les fouilles d’effets personnels (bagages à main, portefeuilles, etc) ainsi que les fouilles de véhicules. 

 

Contrôles de sécurité : quels dispositifs peuvent être mis en place ? 

Équipes humaines

Des agents de sécurité issus d’une société privée agréée peuvent être employés pour assurer la sécurité à l’entrée des magasins, des bâtiments publics ou encore des événements sportifs et culturels 

 

Ceux-ci doivent être porteurs d’une carte professionnelle de sécurité CNAPS valable et ne peuvent pas se revendiquer comme étant de l’autorité publique. 

Détecteurs d’objets et de métaux 

Afin de sécuriser l’accès à un lieu (aéroports, centres commerciaux, etc), il est en général d’usage de mettre en place : 

 

  • Un portique de détection d’objets : avec l’intervention d’un agent agréé ne faisant pas partie des services publics, mais d’une société privée de sécurité. 
  • Un détecteur de métal portable : manipulé selon les mêmes conditions que le portique de détection d’objets. 

EPI 

Certains EPI peuvent permettre d’améliorer et fluidifier les contrôles de sécurité tout en protégeant leur porteur. 

 

On pensera ici aux chaussures de sécurité, au gilet pare-balles ou gilet anti-arme blanche (selon contexte), mais aussi aux gants de sécurité avec détection de métaux intégrée.

 

La gamme SCANFORCE : une véritable innovation en matière de détection individuelle

CONCEPT-SCANFORCE-détecteur-métaux

La gamme SCANFORCE® a été développée par ROSTAING pour révolutionner les contrôles de sécurité. 

Grâce à un détecteur de métaux invisible directement intégré dans le gant ou dans un bracelet, l’utilisateur a les mains libres pour multiplier et faciliter le contrôle de sécurité.  

À SAVOIR :

Lors d’un grand événement, SCANFORCE permet de contrôler une foule de 30 000 personnes en 2 heures avec une équipe de sécurité ou de stadiers sans s’encombrer les mains.

Autrement dit, la gamme de produits SCANFORCE permet de mettre à profit des performances élevées et de gagner en efficacité lors de tous types de contrôles et de filtration. 

Ainsi, les gants SCANFORCE permettent de détecter tous types d’armes (à poing, lames de cutters ou couteaux, trombones…) et de signaler discrètement par vibration la présence d’un objet métallique. 

La gamme SCANFORCE englobe un ensemble d’équipements innovants avec notamment les produits suivants : 

  • SCANFORCE-BR : bracelet détecteur de métaux infaillible pouvant être porté mains nues ou avec des gants de palpation.

Ce produit est particulièrement adapté aux :

  • opérations de contrôles et d’interventions des forces de police,
  • opérations de fouille, de transferts et d’accès en milieu pénitentiaire,
  • opérations de contrôles d’accès lors de manifestations évènementielles.

Ce bracelet est compatible avec n’importe quel gant et permet un équipement en dotation collective.

  • SCANFORCE-BL : des gants de détection avec protection anti-coupure.


Ce gant est principalement destiné aux :

  • opérations de contrôles et d’interventions des forces de police en protégeant les agents des risques de coupure avec un gant compatible avec l’utilisation de l’armement.
  • opérations de fouille, de transferts et d’accès en milieu pénitentiaire en protégeant les personnels des risques de coupure (lames cutter…) et en permettant une finesse de détection (têtes d’épingles, mini portables…). Le SCANFORCE permet de renforcer la levée de suspicion liée aux contrôles. 

Ce gant noir, sobre et discret, à l’effet seconde peau, est un véritable équipement sécuritaire pour vos équipes.


  • SCANFORCE-LG : assistant de palpation et détection avec fonction 2 en 1, pouvant être porté mains nues ou avec gants de palpation.

 

Cette solution est destinée au secteur de l’évènementiel et permet d’améliorer de 20 à 30% le flux d’accès aux manifestations. Ce système permet le contact de palpation et donc un double contrôle avec la détection.

 

Il s’agit d’un modèle ambidextre particulièrement adapté à une dotation collective.

 

RETOUR D’EXPÉRIENCE : découvrez ce que pensent nos clients de gants détecteurs de métaux :

 

“Particulièrement soucieux de la qualité de prestation de sécurité, l’esthétisme, le confort et la qualité de fonctionnement du gant Scanforce en font un modèle privilégié. J’apprécie que, sur nos sites sensibles, nos agents puissent réaliser les contrôles de sécurité sans faire l’objet de contestations. Enfin, le fait de pouvoir disposer de ses mains libres et de pouvoir réagir en cas d’agression est un atout indéniable.” Monsieur Philippe L. (Directeur Sûreté & Sécurité)

 

Pour en savoir plus sur notre solution Scanforce, une petite vidéo explicative pour l’usage en environnement événementiel.

 

Pour en savoir plus sur nos univers et nos différentes gammes de gants, n’hésitez pas à consulter notre catalogue

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre gamme de gants détecteurs de métaux ou obtenir un rendez-vous avec nos experts, contactez-nous !


PAROLES DE PRO de clients de gants détecteurs de métaux :

Particulièrement soucieux de la qualité de prestation de sécurité, l’esthétisme, le confort et la qualité de fonctionnement du gant Scanforce, en font un modèle privilégié.

J’apprécie que sur nos sites sensibles, nos agents puissent réaliser les contrôles de sécurité sans faire l’objet de contestations.

Enfin, le fait de pouvoir disposer de ses mains libres et de pouvoir réagir en cas d’agression, est un atout indéniable.

Monsieur Philippe L.Directeur Sûreté & Sécurité

Les démarches entreprises au sein de l’Administration Pénitentiaire confirment la parfaite adéquation de cette gamme face aux enjeux sécuritaires des centres de détention.

L’utilisation de l’outil Scanforce est encouragée pour le contrôle des détenus et visiteurs ciblés, cellules et espaces de vie, linges et effets personnels.

Monsieur J. M.Gérant société de distribution Sécurité

Les gants SCANFORCE ont permis d’assurer le contrôle des entrées de cette manifestation de grande ampleur.

L’ utilisation de ces gants par la société de sécurité à très nettement permis de fluidifier les accès piétons et d’assurer le contrôle des entrées dans ce contexte sécuritaire particulièrement sensible.

L’utilisation du SCANFORCE a permis la réussite sécuritaire de cet évènement.

Monsieur F. D.Commission Sécurité de la Grande Armada

Pour en savoir plus sur nos univers et nos différentes gammes de gants, n’hésitez pas à consulter notre catalogue

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre gamme de gants détecteurs de métaux ou obtenir un rendez-vous avec nos experts, contactez-nous !