carte professionnelle sécurité

Toute personne souhaitant travailler dans une activité privée de sécurité ou de gardiennage doit pouvoir justifier de son aptitude professionnelle à exercer son métier. 

Agents de sécurité, agents cynophiles, agent de protection privée, etc. Tous doivent être en possession d’une carte professionnelle délivrée par l’Etat. 

Sa possession fait partie du code de déontologie de la sécurité privée.

A quoi sert la carte professionnelle d’agent de sécurité ?

Tout d’abord à exercer dans les règles et en conformité avec la loi. C’es le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) qui la délivre. 

En effet, selon les articles L612-20 et L622-19 du code de la sécurité intérieure (CSI) nul ne peut officier en tant qu’employé de Sécurité privée sans être titulaire d’une carte professionnelle dématérialisée. 

A cet effet, les employeurs des sociétés de sécurité peuvent vérifier la validité de la carte professionnelle et/ou de l’autorisation provisoire du demandeur de la carte. 

Après vérification, l’employeur remet au salarié une carte professionnelle propre à l’entreprise. Elle doit comporter le mnémo-technique PINACEM : 

  • Photo
  • Identité
  • Numéro de carte
  • Activité du titulaire
  • Cynophile ou pas
  • Employeur du titulaire
  • Mention de l’autorisation administrative

Quelles sont les conditions d’obtention de la carte professionnelle d’agent de sécurité ? 

La demande s’effectue par le salarié ou le candidat à un emploi lui même et non pas par son employeur. Quelles sont les conditions d’obtention ?

  • Être majeur
  • Justifier d’un casier judiciaire vierge
  • Répondre aux conditions d’aptitude professionnelles en suivant une formation.

Le demandeur doit également justifier d’un titre ou une certification professionnelle reconnue par l’Etat (RNCP) ainsi que d’une attestation de l’employeur. 

Quelles sont les démarches administratives ?

 La carte professionnelle se présente sous la forme dématérialisée d’un numéro d’enregistrement par le CNAPS. Il s’agit d’un numéro unique valable sur tout le territoire français. 

S’il est possible d’adresser sa demande par courrier accompagné des pièces justificatives requises, on peut également faire sa demande en ligne et déposer directement les documents sur la plateforme du CNAPS. 

Une fois reçue, la carte est valable 5 ans et est renouvelable à l’issue de cette période. 

La demande de renouvellement doit se faire au moins 3 mois avant expiration, le temps de réaliser toutes les démarches. 

Pour toute demande de renouvellement, le demandeur reçoit un récépissé officiel afin de lui permettre de poursuivre son activité. 

La possession d’une carte professionnelle n’est pas la seule exigence propre aux métiers de la sécurité privée. 

En effet, certaines activités nécessitent un équipement de protection adaptée, comme des gants de palpation ou les gants détecteur de métal. ROSTAING propose toute une gamme pensée pour la réalité terrain des agents de sécurité privée à découvrir dans notre catalogue.