conseil gants pour clients

Si les professionnels sont sensibilisés au port d’équipement de protection individuelle dont les gants, on ne saurait trop conseiller aux particuliers de porter des gants pour leurs travaux de bricolage ou de jardinage. 

Voici quelques indications destinés à faciliter le conseil des gants ROSTAING en points de distribution. 

Comment aider un client à trouver sa taille de gants ?

Il s’agit sans aucun doute de la question la plus récurrente chez les utilisateurs. 

Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit simplement de mesurer la largeur de sa paume à la base de l’index jusqu’à la base de l’auriculaire. Le résultat en centimètres exprime la taille du gant.

Par exemple, si la largeur de votre main fait 8 centimètres, il faudra un gant taille 0,8 et pour 9 centimètres, un gant taille 0,9.

Tout comme les chaussures, il est important d’essayer ses gants avant tout achat, surtout si l’on souhaite profiter d’une excellente dextérité pour plus de précision dans ses travaux.

C’est pourquoi Rostaing fait en sorte que le gant puisse s’enfiler tout en restant accroché au cavalier. En termes de sécurité, un gant bien ajusté prémunit des accidents de la main. En outre, la taille à son importance ! 

Quelles recommandations pour un usage des gants en toute sécurité ?

Concernant l’utilisation du gant, le revendeur peut aider son client en lui demandant quelques informations supplémentaires quant à : 

  • L’intensité d’usage : occasionnel, modéré, fréquent ?
  • L’étanchéité
  • La précision / Degré de dextérité
  • La nature des travaux : abrasifs, coupants, perforants, etc
  • Une protection chimique requise ou non
  • La protection contre la chaleur / la conservation de la chaleur

En obtenant ces précisions, le revendeur peut guider son client avec plus de justesse. Pour cela, le conseiller de vente peut s’appuyer sur deux informations cruciales situées à l’arrière de nos cavaliers, sur tous nos produits. 

D’une part, les normes mécaniques, thermiques, et chimiques sont représentées respectivement par les pictogrammes suivants :

 

Le gant est protégé de l’abrasion, la coupure, la déchirure et la perforation ou bien la mention “Risques mineurs” et dans ce cas apposée. Retrouvez plus de précisions au sujet de la norme EN388 dans notre article dédié. 

Le gant est certifié pour apporter une protection contre le froid

Le gant est certifié pour apporter une protection contre la chaleur

Le gant est certifié pour apporter une protection contre certains produits chimiques. 

Et d’autre part, un diagramme indiquant la dextérité, l’étanchéité, la longévité et le confort apporté par la paire de gants sur 5. 

Pour un utilisateur à la recherche d’un gant résistant aux épines pour du débroussaillage, on conseillera par exemple le gant en cuir RONCIER dont les résistances à la perforation et à l’abrasion sont de 4/4 et dont on sait que la recherche en dextérité ne sera pas la priorité. 

En revanche, si celui-ci cherche plus de dextérité et de confort, le gant ROSERAIE conviendra mieux pour de la taille nécessitant l’utilisation d’un outil tout en le protégeant des épines. 

En France, les accidents de la main étaient au nombre de 1.4 millions / an en 2013. 933000 accidents domestiques dont 130 000 sont issus du jardin et de bricolage. 

Les revendeurs doivent donc être conscients de ces chiffres pour ensuite mieux sensibiliser leurs clients au port des gants de protection. 

Que recommander de faire pour limiter l’usure des gants ? 

Un gant en cuir, bien que représentant un certain investissement, peut apporter plus de protection et de longévité à l’utilisateur qu’un simple gant textile. 

Rassurez vos clients : les gants ROSTAING sont faits pour durer dans le temps et restent en très bon état si ceux-ci en prennent soin.

Après chaque usage, il s’agit de le laver à l’eau tiède au savon et de le graisser avec de la crème hydratante ou du cirage afin de recouvrer sa souplesse. 

Les gants ROSTAING en cuir bénéficient d’une garantie de 6 mois. Si votre client constate un défaut, il peut contacter notre service après-vente afin de demander plus d’informations. 

Afin de garantir des produits ultra-résistants et de qualité, nos gants sont conformes aux normes techniques (coupure, abrasion, chaleur, froid, feu, chimique…), de qualité et environnementales les plus exigeantes, mais aussi au delà.

Découvrez toutes nos gammes jardinage et bricolage !