Livraison offerte à partir de 59€

Quels matériaux sont employés pour la conception de vos gants ? 

Choisir les meilleurs matériaux pour l’élaboration des gants de protection est un véritable challenge pour les concepteurs.  Entre les normes et exigences à respecter et le très grand choix de matières, il s’agit de trouver les compositions les plus performantes pour protéger vos mains.  Chez Rostaing, nous nous engageons à travailler main dans la main avec des utilisateurs pour concevoir toutes nos gammes et ainsi choisir les matériaux les plus appropriés.  Quels matériaux sont donc employés pour la conception des gants ? Pourquoi y accordons-nous une importance si particulière ? Et enfin, quelles sont nos compétences clés en tant que concepteurs ? 

Quels sont les matériaux utilisés pour produire les gants de protection ? 

  Aujourd’hui, nous vous présentons les matières les plus utilisées dans la conception de nos gants de protection.

Les textiles

Les textiles apportent en général du confort, de la résistance (à la coupure par exemple) et une certaine isolation thermique aux gants de protection. Il existe des textiles composés de fibres synthétiques : 
  • Polyamide : souple, confortable, solide, résistant à l’abrasion.
  • Polyester : souple, hydrophobe, moins résistante. 
  • Polyéthylène haute ténacité : haute résistance à l’abrasion et à la coupure. 
  • Inox : fibre métallique, anti-coupure.
  • Acrylique : toucher doux, léger, isolant, très hygiénique.
  • Elasthanne : grande élasticité, 
  • Polypropylène : bonne isolation thermique au froid, douceur, bonne résistance mécanique. 
  • Aramide : méta et  para aramide: excellente  résistance à la chaleur. Le para-aramide est également résistant à la coupure.
  Et également composés de fibres naturelles : 
  • Coton : bonne isolation thermique, douceur, confort, absorbe l’humidité.
  • Laine : bonne isolation thermique, douceur, élasticité, ralentit la propagation du feu. 
  • Soie : légère, souple, bon pouvoir isolant.
  • Bambou : toucher doux et agréable, peu résistante thermiquement. 

Les cuirs

Les cuirs sont très appréciés pour leur résistance et leur durabilité :
  • Croûte de bovin : aspect velours, excellent grip et très bonne résistance à l’abrasion et à la perforation. 
  • Fleur de bovin : partie noble du cuir, lisse, souple et élastique.
  • Fleur de caprin : plus résistant à l’abrasion que la fleur de bovin. 
  Chez Rostaing, nous utilisons bien évidemment le cuir (croûte ou fleur de bovin/caprin) puisque nous sommes à l’origine tanneurs.  Nous privilégions également des matières performantes et labellisées comme le para-aramide, le silicone, la fibre de bambou, le polypropylène, le polyuréthane, le coton, etc. 

Les enduits 

Ces matières apportent une protection et un niveau de résistance supplémentaires et sont particulièrement adaptées à la protection contre les risques chimiques :
  • Polyuréthane : souple, résistant, respirant. 
  • Nitrile : résistant à l’abrasion, adapté aux milieux huileux. 
  • Latex : étanche, flexible et confortable.
  • Silicone : résistant à la chaleur jusqu’à 500 °C, anti-adhérent. 
  • Chloroprène : absorbe les vibrations.
  • PVC : étanche. 
 

Quels risques encourez-vous avec une mauvaise protection ? 

Une mauvaise protection des mains (gants non adaptés ou absence de gants) vous expose à plusieurs risques notables. 

Risques intermédiaires : coupure, brûlure, abrasion. 

Nos gants de catégorie II sont adaptés à ces risques, liés à une exposition prolongée à certains dangers et pouvant avoir des conséquences durables sur la santé. 

Risques potentiellement mortels.

Nos gants de catégorie III permettent de vous protéger de ces risques mortels ou invalidants. En effet, ces EPI sont destinés à éviter les dommages irréversibles sur la santé. Ils sont en général destinés aux pompiers, fondeurs, employés de l’industrie chimique, etc.  Nous rappelons que les mains sont des outils de travail à part entière et sont de ce fait particulièrement exposées aux accidents du travail (1 toutes les 22 secondes en France).    Notre priorité : privilégier la ou les bonne(s) matière(s) pour le bon risque.  Ainsi, la croûte de bovin sera plus adaptée pour des gants anti-perforation grâce à leur résistance et leur épaisseur alors que l’on choisira le polyéthylène pour une protection anti-coupure.   

Quelles sont nos compétences en tant que concepteurs ? 

Notre travail en tant que concepteurs techniques consiste à concevoir des gants adaptés aux usages et aux risques qui leurs sont associés.  L’idée est donc de trouver le meilleur assemblage de matières afin de conférer une protection maximale à nos utilisateurs. Le tout, bien évidemment, sans compromettre sa dextérité et son confort. Grâce au RETEX (Retour d'Expérience), nos équipes sont en mesure de concevoir des produits correspondants aux besoins de nos utilisateurs-spécialistes.  Après avoir validé les besoins recueillis sur le terrain et sélectionné les technologies les plus pertinentes pour protéger du risque, nous validons nos compositions grâce à des tests réalisés pour chaque conception.    Par ailleurs, il arrive que nos gants soient composés d’une seule matière. Notre référence EPS25A (cuir seul) en est le parfait exemple.  Néanmoins, la plupart de nos gants techniques sont fabriqués à partir de plusieurs matières. Avec 9 matières différentes, notre référence ATTACK6PEOM-BSC s’inscrit comme le gant pompier par excellence. Les gants en cuir ROSTAING dédiés aux sapeurs-pompiers ont fait le succès de notre marque. Leur souplesse inégalée confère au porteur un confort optimum pour son action.   Vous souhaitez en savoir plus sur nos gammes de produits techniques ? Consultez notre tout nouveau catalogue 2021 et découvrez l’ensemble de nos gammes.