20% de remise sur les gants PAYSAGISTES. Code : OPP23

Métiers du bâtiment : comment promouvoir la protection des mains pour les postes à risques ?

protectionmainspostesàrisques Le secteur du BTP est sans doute le plus touché par les accidents du travail.  Ceux-ci peuvent être graves à mortels, avec bien souvent des conséquences physiques invalidantes pour les travailleurs, qui doivent arrêter leur activité professionnelle. C’est pourquoi il est primordial d’intégrer la protection individuelle dans toute démarche de prévention professionnelle.  Comment promouvoir la protection des mains pour les postes à risques dans le secteur du bâtiment ? Nos équipes vous proposent de découvrir les enjeux de la protection individuelle ainsi que la vision de ROSTAING.

La protection individuelle : un enjeu majeur du secteur du bâtiment

De l’importance des EPI 

Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) sont pensés pour protéger les travailleurs contre un ou plusieurs risques professionnels. Combinaisons, casques de chantier, chaussures de sécurité, masques ou encore gants de protection font partie des EPI les plus courants.  Cependant, les EPI ne doivent pas être envisagés seuls, mais dans le cadre d’une démarche globale de prévention et de réduction des risques. Voilà pourquoi il est indispensable pour les employeurs de réaliser une étude des risques sur le ou les lieux de travail pour pouvoir sécuriser 

Risques professionnels des métiers du bâtiment 

Dans le secteur du bâtiment, presque toutes les professions sont considérées comme risquées, du fait de l’utilisation de machines, d’outils ou de produits dangereux Si certains risques sont intrinsèquement liés à un métier, les plus fréquents sur un chantier sont les : 
  • Risques physiques liés aux déplacements (sol inégal, mal éclairé, glissant, etc) : chutes, plaies, hématomes, fractures, etc.
  • Risques liés aux outillages (outils, machines) : coupures, chocs électriques, pathologies osseuses, lésions oculaires, etc.
  • Risques liés aux manutentions (charges lourdes, gestes répétitifs) : troubles musculo-squelettiques, lésions articulaires, notamment aux genoux et chevilles.
  • Risques liés au travail en hauteur (plateformes en hauteur non sécurisées, problèmes d’accès sur échafaudages) : risques de chute avec fractures, traumatismes, etc. 
  • Risques liés aux températures et aux conditions météorologiques (chaleur ou froid extrême, intempéries, etc) : déshydratation, coups de chaleur, engelures, lésions cutanées, etc.
  • Risques liés à la manipulation de produits chimiques : brûlures, abrasions, etc. 

Besoins EPI des métiers du bâtiment 

Pour assurer la protection des travailleurs à risques, les EPI suivants sont essentiels : 
  • Casques de protection : norme NF EN 397 (casque de protection) ou NF EN 812 (casquette anti-heurts).
  • Masques respiratoires : à usage unique, réutilisable ou à ventilation assistée. 
  • Chaussures de sécurité : norme EN 20345, directive 89/686/CEE.
  • Protections articulaires : norme EN 14404. 
  • Gants de protection : parce que les mains sont très exposées dans le secteur du BTP, il s’agit d’opter pour la paire de gants la plus adaptée et normée EN ISO 21420 (anciennement EN 420), EN 388, EN 374, EN 407 ou EN 511 selon les applications. 
À cette panoplie doivent s’ajouter des vêtements adaptés, des lunettes de protection, des protections auditives et éventuellement un harnais selon les métiers. 

La vision de Rostaing quant à la protection des mains

En tant que fabricant-concepteur, promouvoir la protection des mains pour les postes à risques fait partie de nos missions quotidiennes.

Étudier et prescrire 

Cette promotion passe tout d’abord par un travail de prescription et de prévention sur le terrain. Cet accompagnement est réalisé au quotidien par nos experts techniques et commerciaux.  Ainsi, nos équipes réalisent des études de postes afin d’étudier les besoins et risques pour ensuite proposer le gant adapté à l’application. Nous étudions les rapports d’essai afin de valider le produit en vérifiant l'adéquation performance mécanique des matériaux testés en laboratoire d'essais avec les besoins relevés en usage. Ce retour d’expérience (ReTex) est primordial puisqu’il est transmis à notre département de Recherche & Développement afin d’améliorer nos gammes en continu et d’innover en identifiant la meilleure adéquation entre protection des risques et gestes à réaliser. 

Communiquer et prévenir

Parce que la prévention face aux risques est notre responsabilité sociale, nous mettons l’emphase sur une communication qui épouse notre vision.  Nos supports commerciaux et PLV, mais aussi nos réseaux sociaux et nos médiums de communication externe nous permettent ainsi d’informer sur toutes les bonnes pratiques pour choisir ses gants et limiter les risques de blessure.  Notre volonté est de promouvoir la protection de toutes les mains et les postes à risques dans le bâtiment en font partie.

L’offre de ROSTAING pour les postes à risques

C’est en parfait accord avec cette vision que nos équipes ont développé un univers complètement dédié au bâtiment et aux métiers de la construction. Nous proposons de ce fait un large éventail de gants de protection adaptés aux usages communs du secteur : extraction, démolition, construction et aménagement.  Parmi cette sélection, on trouve des modèles de gants adaptés aux postes à risques comme : 

WINTERPRO

Ce modèle de gants est idéal face aux risques liés au froid négatif jusqu’à -10°C et donc compatible pour les travaux extérieurs en période hivernale. De plus, ce gant est résistant contre les risques de coupures et d’abrasions.

BACKPROTECT

La référence BACKPROTECT est normée contre les chocs en dos de la main et résiste aux risques d’écrasement. Ce gant est apprécié pour la manipulation d’encombrants et de charges lourdes. Il peut ainsi être porté lors de la construction en hauteur et du passage de blocs de béton.

DURANIT-ULTRA

Ce modèle dispose d’une résistance maximale à la coupure. Il est conseillé pour les postes à risques et les environnements huileux. 3 fois plus durable grâce à son renfort pince pouce/index, le gant DURANIT-ULTRA est notamment préconisé pour les métiers de couvreurs.

BLACKSTICK+

Pour les risques de perforation, le BLACKSTICK+ est la solution ! Grâce à son renfort paume, le gant est très résistant et permet la manipulation de pièces lourdes, abrasives et coupantes. Pour en savoir plus sur nos univers et nos différentes gammes de gants, n’hésitez pas à consulter notre catalogue. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos équipements de protection ou obtenir un rendez-vous avec nos experts, contactez-nous !