Engagement Qualité - Votre Satisfaction, Notre Priorité

Qu'est-ce que le laminage ?

laminage-industrie Certaines activités industrielles nécessitent la manipulation d’outils et de machines à risques potentiels. C’est par exemple le cas du laminage qui permet de préparer les métaux à leur transformation et leur utilisation.  Il s’agit d’un procédé de fabrication délicat pour les opérateurs, qui doivent s’équiper en conséquence pour se prémunir de potentiels accidents du travail. Voici tout ce que vous devez savoir sur le laminage industriel et ses risques. 

En quoi consiste l’opération de laminage ?

Tout d’abord, le laminage est un procédé de fabrication par déformation physique employé pour le traitement de l’acier mais aussi du papier et des pâtes alimentaires. Le processus de lamination consiste à compresser l’acier entre deux cylindres contrarotatifs appelés laminoirs.  Un laminoir est une machine industrielle ayant pour vocation de réduire l’épaisseur d’un matériau ou de produire des barres profilées. On utilise un laminoir pour stimuler les propriétés mécaniques du matériau (résistance à la traction, à l’étirement, allongement) via deux opérations distinctes : le laminage à chaud et le laminage à froid. On commence par le laminage à chaud, qui consiste à mettre en forme l’acier pour en faire des produits longs (rails, poutrelles, ronds à béton, tubes…) puis on enchaîne éventuellement avec le passage au laminage à froid afin d’obtenir de minces feuilles de métal. Ces dernières ont en général des propriétés mécaniques élevées et un bon état de surface.

Quels risques représentent les laminoirs ? 

Les opérations de laminage comportent de nombreux risques professionnels :
  • Risques thermiques : des risques de brûlures et de lésions oculaires dues à l’exposition à la chaleur et au feu. 
  • Risques chimiques : du fait des additifs et autres lubrifiants (présence de solvants, huiles et acides) : risques d’irritation de la peau et des muqueuses mais aussi risques de difficultés, voire pathologies respiratoires dues à la présence de fumées, de gaz et de poussières métalliques. 
  • Risques physiques : risques de coupure et de lacération par les cisailles mais aussi risques de coincement ou de happement par les machines en rotation. 
  • Risques sonores : risques d’atteintes au système auditif dus au bruit ambiant et à l’intensité sonore. Peuvent nuire à la sécurité du travailleur en provoquant une baisse d’attention. 
Pour se prémunir des risques que représentent les opérations de laminage, tous les responsables de sites à risques sont tenus de :
  1. Prévoir la rédaction d’un document unique après analyse des risques ;
  2. Equiper chaque travailleur d’EPI adaptés pour le poste qu’il occupe ;
  3. Obliger chaque travailleur à suivre une formation sur les risques professionnels et la manipulation de machines et outils dangereux ;
  4. Vérifier l’état et le fonctionnement des machines de manière systématique. 

Notre gamme de gants dédiés au laminage 

Toute l’expertise métier de ROSTAING réside dans la capacité de nos équipes à développer des gants adaptés à tous les usages, même les plus spécifiques.  C’est pourquoi nous avons pris soin d’élaborer une gamme de gants idéaux pour les opérations de laminage : 

HYDROPRO

Les gants HYDROPRO sont conçus spécialement pour la manipulation de pièces coupantes en milieu humide et gras grâce à la propriété oléofuge et hydrofuge du cuir en paume. Leur port est ainsi tout à fait adapté à la manutention et au montage de cylindres de laminoir.  OILGRIP5_72DPI

OILGRIP5

Ce modèle de gants anti-chaleur (jusqu’à 350°C) présente une paume en para-aramide avec enduit silicone ainsi qu’un renfort cuir et une doublure tricot para-aramide. Il s’agit d’une paire de gants idéale pour le laminage à froid grâce à sa résistance maximale à la coupure et son grip en milieu huileux. 

ROLLHEAT 

Le modèle ROLLHEAT a été pensé spécialement pour les usages des opérateurs de laminage.  Conçus pour guider les tôles d’acier grasses et coupantes en toute sécurité lors des opérations de laminage à froid (engagement, guidage, débourrage et contrôle des laminoirs), ces gants offrent une grande maniabilité et un confort sans pareil. 
Pour en savoir plus sur nos gammes de gants de protection , consultez notre catalogue 2022 Vous souhaitez passer commande ou devenir revendeur ROSTAING ? Dites-le-nous sur commercial@rostaing.fr Pour toute autre question sur notre offre et nos produits, nos ingénieurs produits sont à votre écoute : product@rostaing.fr