sécurité machine

 

Des normes européennes strictes déterminent les exigences essentielles en matière de conception et d’utilisation des équipement de travail. 

Il est aujourd’hui interdit de mettre un équipement non conforme sur le marché, en raison des risques mécaniques liés à un dysfonctionnement potentiel. En effet, une mauvaise conception des mécanismes peut en être la cause. 

Aussi, quelles normes régissent la sécurité des machines au sein de l’Union Européenne ? 

Quelles sont les exigences normatives des machines en matière de sécurité ?

Conformité des machines

D’une part, le constructeur se doit de respecter la directive française 2006/42/CE (ensemble de normes européennes harmonisées et transposées en droit français par le Décret n° 2008-1156) relative à la conception et à la fabrication des machines industrielles. 

Le respect de ces normes est officialisé par une déclaration de conformité CE émise par le fabricant. Le marquage CE apposé sur la machine atteste de sa conformité. 

Sécurité des utilisateurs 

L’entreprise utilisant les machines mises en circulation sur le territoire de l’Union Européenne se doit de veiller à faire respecter les règles d’utilisation de ces dernières dans le cadre d’une démarche de prévention aux risques mécaniques (Article L320-2 du Code du travail).

L’article L233 -5-1 précise que les machines industrielles et autres équipements de travail doivent être équipés, installés, utilisés et maintenus de façon à préserver la sécurité et la santé des utilisateurs. L’employeur est, d’autre part, dans l’obligation de former tous les opérateurs à l’utilisation de ces équipements. 

Nota bene : Les articles R233-1 à R233-1, quant à eux, définissent les règles générales d’utilisation. 

 

Quels dispositifs permettent de garantir la sécurité des machines industrielles ?

 

Afin de garantir la sécurité des opérateurs, toute machine de travail doit obligatoirement comporter :

  • Des avertissements, signalisations et autres dispositifs d’alerte conçus selon des pictogrammes et des couleurs normalisés (rouge, orange, jaune, etc).
  • Un ou plusieurs dispositif(s) d’arrêt d’urgence, notamment pour certains types de machines présentant un haut-risque pour les utilisateurs. 

 

Toutefois, les machines peuvent également comprendre des dispositifs complémentaires :

  • Les moyens de protection mécanique : écrans de protection, cadenassage, verrouillage lors des mouvements dangereux, fermetures et cloisons pour la protection des machines-outils, etc.
  • Les moyens de protection électrique : interrupteurs de sécurité, systèmes de mise hors-tension, dispositifs de protection générale des circuits de commande, etc. 

 

Ces dispositifs ne doivent pas substituer les vérifications périodiques et les opérations de maintenance à effectuer sur les machines industrielles et tout particulièrement, les machines présentant un risque élevé. 

 

Quels gants choisir pour la manipulation des machines industrielles ? 

 

Pour la manipulation de machines industrielles (engins de levage, pompes, etc) les équipes ROSTAING recommandent : 

vibraprotect gants

Le modèle VIBRAPROTECT est conseillé pour l’utilisation de matériel vibrant ainsi que la conduite d’engins. Conçu pour réduire les vibrations grâce à des renforts en paume, ce modèle est certifié EN 388 et répond à la norme ISO 10819 spécifique aux vibrations et chocs mécaniques.

backprotect

Les gants BACKPROTECT sont pensés pour protéger les mains des opérateurs face aux chocs pouvant être provoqués par des machines. Le renfort caoutchouc moussé en dos de la main est apprécié pour les missions de manutention avec risques de chocs et écrasements de la main. Il obéit à la norme EN 388 avec validation du test à l’impact. 



La référence anti-coupure BLACKTACTILTOUCH est, pour sa part, recommandée pour utilisation de machines à commandes tactiles. Par ailleurs, sa composition lui confère le meilleur niveau de protection à la coupure (niveau F à l’ISO 13997) ainsi qu’un confort ergonomique et une excellente dextérité.

Parce que chaque type de travaux, chaque milieu et chaque risque nécessite une protection spécifique, nos équipes conçoivent chaque paire de gants afin d’assurer la santé et la sécurité du travailleur, à court et long terme. 

Découvrez l’entièreté de nos gammes dédiées à la manutention et au secteur industriel !