Gants-cuir-sales-entretien-Rostaing

Parce que la qualité et la durabilité sont notre priorité, nous proposons à nos clients des gants conçus avec les meilleurs matériaux possibles. De fait, nous sommes particulièrement exigeants sur la provenance et la nature de nos cuirs.

Si ceux-ci sont soigneusement sélectionnés et traités pour fabriquer des EPI performants et résistants, ils nécessitent toutefois la plus grande attention de votre part. En effet, l’entretien de vos gants est primordial et permet de les faire durer plus longtemps. 

Voici donc tous nos conseils de pros pour entretenir vos gants en cuir lavables ou non lavables. 

Le cuir et ses propriétés

Cuir d’agneau, cuir de bovin ou encore cuir de chèvre… Pour prendre la forme qu’on lui connaît, cette noble matière doit d’abord passer par plusieurs étapes de traitement. 

En effet, une peau ne devient cuir qu’après une opération de tannage ou de mégisserie

Cette étape clé consiste à rendre la peau imputrescible et résistante.

Après cette étape, on refend en général le cuir dans son épaisseur pour obtenir la fleur de cuir (partie supérieure, la plus souple) et la croûte de cuir (partie inférieure, plus rugueuse).

Suite au refendage dans l’épaisseur, le cuir sera foulonné pour le nourrir, l’assouplir, le teindre et lui apporter des propriétés hydrofuges et améliorer sa résistance à la chaleur.

Il est ensuite possible d’appliquer une finition sur la fleur ou la croûte pour lui donner un certain aspect et la renforcer :

  • Nubuck : on fait subir un léger ponçage à la fleur de cuir (pleine fleur ou fleur sciée) afin d’obtenir un toucher lisse, délicat et velouté. 
  • Velours : il s’agit d’une patine qui donne à la croûte de cuir un aspect tout en relief et qui permet à la matière de se magnifier au fil du temps. 

Vous l’aurez compris, selon sa qualité et sa finition, le cuir nécessite beaucoup de soin pour durer dans le temps. Et pour cause, il s’agit d’un matériau vivant qui ne supporte pas tous les traitements.

Toutes les bonnes pratiques pour entretenir des gants en cuir 

Tout d’abord, sachez qu’un cuir de qualité ne dure longtemps que si vous lui accordez tous les soins nécessaires. Autrement, la matière perd de sa souplesse et peut devenir cartonneuse. 

Voici comment entretenir vos gants en cuir pour leur permettre de conserver leur forme et leur résistance :

1. Entretenir des gants en cuir lavables

Si vos gants en cuir ne sont pas très sales, alors il vous suffit simplement de les frotter avec une petite brosse souple ou une éponge humide. Si la notice d’utilisation ou l’emballage vous indique qu’un lavage à la main est possible (cf picto) vous pouvez les frotter sous l’eau froide avec du savon. Afin que votre paire de gants conserve la forme de vos mains, enfilez-les quand ils sont encore humides. 

Pour des gants en cuir sales, préparez une solution à 50% de vinaigre blanc et 50% d’eau. Vaporisez la solution sur vos gants et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite délicatement vos gants avec un chiffon humide. Finissez par sécher votre paire de gants en tapotant doucement. 

Ensuite, vaporisez vos gants avec un mélange de glycérine, d’eau et de savon noir pour les protéger. 

Laissez sécher vos gants et nourrissez-les en appliquant de la crème sur le cuir et en frottant délicatement avec un chiffon doux 

Dans le cas où vos gants en cuir sont tâchés, vous pouvez retirer la tâche à l’aide d’un savon glycériné. 

Si vos gants sont graisseux mais non tâchés, laissez agir un peu de terre de Sommières pendant toute une nuit. Au matin, secouez vos gants : ceux-ci seront comme neufs.

2.Entretenir des gants en cuir non lavables

Les gants en cuir non lavables nécessitent un entretien tout particulier. C’est pourquoi vous ne devez pas utiliser d’eau pour les nettoyer. 

Pour bien les entretenir, il s’agit tout d’abord de les brosser avec une brosse souple pour retirer les saletés puis de passer un coton avec un peu de démaquillant mélangé à du vinaigre blanc sur le cuir. 

Enfilez vos deux gants et insistez ensuite sur les tâches et les salissures. 

Une fois vos gants non lavables propres, il s’agit d’appliquer une crème pour cuir avec un chiffon en microfibre. Pour lustrer le cuir, appliquez un baume de cirage incolore et naturel.

3. À ne pas faire lors de l’entretien de vos gants en cuir

Voici tous les gestes à éviter pour conserver vos gants en cuir et limiter leur usure : 

  • Exposer vos gants en cuir à la lune ou au soleil pendant trop longtemps, sous peine de vous retrouver avec une matière décolorée, craquelée ou desséchée. Il en va de même pour les sources de chaleur. 
  • Passer vos gants à la machine à laver ou les repasser (selon notice d’utilisation). 
  • Frotter vos gants en cuir avec une éponge, une brosse dure ou encore du papier de verre. On n’exfolie pas le cuir sous peine de lui ôter sa texture souple et sa couleur.
  • Décaper le cuir au moyen d’acétone ou de dissolvant. 
  • Ne pas respecter les instructions de nettoyage pour les cuirs à finition particulière (Nubuck, velours, etc).

Les différents types de gants en cuir Rostaing

Chez ROSTAING, nous proposons des paires de gants en cuir de qualité durables et responsables. 

TRADITION

Notre modèle TRADITION est constituée de fleur de bovin. A la fois léger et résistant, il est tout à fait adapté à la plantation, au bêchage, mais aussi au désherbage. Cette référence protège le poignet et bénéficie d’un traitement hydrofuge pour créer une barrière à l’humidité et ne pas durcir après séchage. 

FRENCHIE 

Le modèle FRENCHIE est une de nos plus grandes fiertés ! Fabriqué à partir de chutes de cuir revalorisées issues d’entreprises françaises, il s’agit de notre première référence 100% cuir fabriquée en France.

RONCIER 

Le gant RONCIER est en croûte de bovin.  

Ce modèle est particulièrement adapté aux travaux de débroussaillage. Il peut, en outre, être utilisé pour la taille de gros épineux comme les Pyracanthas. 

Son cuir épais anti-perforation et ses manchettes souples et résistantes vous permettront de travailler sans aucune égratignure.

MISS/MISTER

MiSTER-MISS

Ces 2 modèles tendances en cuir fleur de caprin sont appréciés pour les petits travaux de jardinage comme la taille, la plantation ou le désherbage.

La très grande souplesse du cuir des gants MISS & MISTER apporte un grand confort. Enfin, leur entretien est facilité grâce à un traitement anti-tâche.

Toutes ces références de gants en cuir sont lavables pour une durée de vie prolongée de vos gants de protection !


Pour en savoir plus sur nos gammes de gants en cuir, consultez notre catalogue 2021

Vous souhaitez passer commande ou devenir revendeur ROSTAING ? Dites-le-nous sur commercial@rostaing.fr.

Pour toute autre question sur notre offre et nos produits, nos ingénieurs produits sont à votre écoute : product@rostaing.fr.