baremeRSERostaing

Selon une logique de développement plus responsable et durable, la RSE est pour nous un axe stratégique pleinement intégré.

Dans cette optique, nous avons créé un barème RSE pour noter et améliorer la conception de nos produits en nous fondant sur les principes majeurs de l’éco-conception. 

L’éco-conception : qu’est-ce que c’est ?

L’éco-conception est un principe de fabrication qui vise à intégrer des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits.

C’est en 2002 que le concept d’éco-conception a été réglementé pour la première fois à l’échelle internationale avec la norme ISO/TR 14062. 

Depuis 2009, une directive européenne détermine un cadre pour la fixation d’exigences en matière d’éco-conception. 

Elle redéfinit l’éco-conception comme l’intégration des caractéristiques environnementales dans la conception du produit, en vue d’améliorer sa performance environnementale tout au long de son cycle de vie. 

L’appellation “produit éco-conçu” est exigeante. En effet, elle oblige les entreprises à fournir toutes les preuves justifiant qu’un produit a bel et bien été conçu dans une démarche d’éco-conception. 

La matrice RSE produit imaginée par Rostaing

matricerserostaing

Dans une optique d’éco-conception, nous avons imaginé une matrice interne de qualification RSE de nos produits. 

Ce système de notation interne de nos produits prend en compte les piliers du développement durable et les principes de l’éco-conception à savoir :

  • Les enjeux environnementaux ;
  • Les facteurs sociaux ;
  • Les facteurs économiques ;
  • Le cycle de vie du produit (Matières premières, fabrication, conditionnement, utilisation, fin de vie, recyclage, etc). 

Comment procédons-nous pour noter nos produits ? Voici notre démarche :

  1. Analyse du produit : nous analysons l’origine des matières premières utilisées pour l’élaboration de nos produits. Pour ce faire, nous disposons d’un panel fournisseurs connu et maîtrisé. 
  2. Notation du site de fabrication : notation fondée sur des critères liés à la distance du site et à ses certifications sociétales. 
  3. Optimisation du processus de production : procédé de fabrication, durabilité du produit, mise en avant de solutions annexes au produit (gant lavable, gant vendu à la main, gant recyclable, gant réparable…).
  4. Notation du conditionnement et emballage du produit : nous examinons le détail de la composition des emballages et des encres utilisés pour ces packagings.
  5. Comparaison de notre produit par rapport à l’offre du marché et aux retours utilisateurs (RETEX) destiné à noter la longévité de nos gants. 

De manière générale, nos ingénieurs attribuent leurs notes de manière objective et critique. Grâce à cette manière de procéder, nous pouvons établir un état des lieux plus pertinent. 

Notre matrice a pour objectif de :

  • Cartographier notre culture éco-conception au sein de ROSTAING ;
  • Améliorer les notes de nos produits de 10% par an sur une sélection donnée ;
  • Avoir une offre globale plus responsable et plus durable ;
  • Faire de l’éco-conception notre priorité pour le développement de nos futurs produits.

Noté par nos ingénieurs (6/10) le modèle BLUE-ICE répond à plusieurs critères de la matrice :

  • Matières premières : approvisionnement local qui favorise le respect des standards environnementaux européen, limite les émissions de CO2, doublure laine qui est une matière renouvelable.
  • Fabrication : fabrication en circuit court au Maroc dans un site accrédité CFA.
  • Utilisation : Gant lavable et durable ⇒ limitation des déchets et longévité.

L’éco-conception au quotidien chez Rostaing

Nous avons fait de l’éco-conception une de nos priorités, notamment pour ce qui touche à la révision de nos gammes et au développement de nouveaux produits. 

Pour continuer à améliorer notre démarche, nous sommes en veille permanente pour trouver des fournisseurs préférant l’utilisation de ressources renouvelables ou exploitées en respectant leur taux de renouvellement.

Pour ce qui est de la conception de nos nouveaux produits, les aspects RSE sont pris en compte dès la définition du besoin. 

D’autre part, nous veillons à optimiser nos processus de fabrication afin de trouver des manières de produire plus justes et responsables en réduisant la consommation d’énergies et de matières. 

Enfin, nous menons une réflexion continue sur notre capacité à recycler le produit en fin de vie.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche éco-conception ?

N’hésitez pas à contacter nos ingénieurs produit : product@rostaing.fr

Pour plus d’informations sur notre offre de produits techniques, veuillez consulter notre catalogue.