Quelles sont les règles de sécurité à respecter sur un chantier ?

Il existe de nombreux risques liés à la sécurité sur un chantier. Ces risques peuvent être très différents selon la nature du chantier en question. Alors, quelles sont les règles à respecter au quotidien pour assurer la sécurité de tous les ouvriers impliqués sur un projet ? Et quels équipements de protection individuelle sont nécessaires pour réduire les risques d’accidents et de maladie professionnels ?

Quels sont les risques liés à la sécurité sur un chantier ?

Entre l’utilisation des engins de chantier, des machines, les lourdes charges, le travail en hauteur et l’exposition à des matériaux ou des substances dangereuses, les ouvriers de chantier sont exposés à une grande variété de risques au quotidien. Les risques peuvent donc être chimiques, physiques ou encore biologiques, et doivent être suivis de près par les responsables du chantier. Un plan de prévention chantier est un document qui reprend toutes les consignes de sécurité spécifiques à un chantier. Il doit être établi, en amont, par le coordonnateur SPS et concrétise les mesures préventives nécessaires pour protéger les travailleurs. Les consignes de sécurité doivent également être affichées sur le site. La fiche de données de sécurité (FDS) est un document identique mais qui recense les risques chimiques encourus sur un chantier. Elle est obligatoire dès lors que des substances ou matériaux dangereux pour la santé ou l’environnement sont utilisés et les ouvriers qui manipulent ces substances doivent en prendre connaissance. En plus des travailleurs directement impliqués dans le chantier, il existe également un risque pour les autres personnes étrangères au chantier. C’est pourquoi il convient aussi de mettre au point et de faire respecter une réglementation stricte pour éviter l’irruption du public sur les chantiers.

Quels équipements de sécurité porter ?

Porter des équipements de sécurité adéquats (EPI) et adaptés à la situation permet de grandement limiter les risques encourus par les ouvriers. Parmi ceux-là, on retrouve notamment :
  • les gants,
  • les casques,
  • les chaussures,
  • les gilets de signalisation,
  • les masques,
  • les protections auditives,
  • les lunettes.
Rostaing, par le biais de sa nouvelle stratégie, a repensé son offre et touche de manière claire 11 univers professionnels. Parmi ces univers, on retrouve la Construction (Bâtir avec les éléments). Parce que la sécurité sur un chantier est primordiale, nous accompagnons tous les travailleurs dans les différentes étapes d’un chantier et des travaux BTP : de l’extraction à l’aménagement. La préconisation est toujours faite en fonction des métiers, des usages, des risques et des environnements de travail. Rostaing souhaite donc répondre à l’ensemble des besoins du secteur par une large gamme de produits :
  • BACKPROTECT pour le travail en carrières et le transport d’encombrants et de charges lourdes. Son renfort en dos de la main protège contre les chocs et l’écrasement.
  • VIBRAPROTECT pour l’utilisation d’appareils vibrants comme le marteau-piqueur ou le perforateur. Idéal pour les travaux de démolition, le gant est normé pour l’absorption des vibrations.
  • MACPRO est le gant de maçonnerie par excellence. Validé par les maçons, il est conseillé pour le bardage et les gros travaux.
  • WINTERPRO pour les travaux par temps humide et froid (jusqu’à -10° C).
Pour en savoir plus sur nos univers et nos différentes gammes de gants, n’hésitez pas à consulter notre catalogue. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos équipements de protection ou obtenir un rendez-vous avec nos experts, contactez-nous !