Quels gants conseiller pour prendre soin du jardin au printemps ?

gants jardin printemps Après une longue période de stase hivernale, le jardin est en train de renaître.  Les premiers bourgeons éclosent, les massifs reverdissent, et la terre se réchauffe. On entend par ci et là quelques oiseaux chanter, accueillant avec entrain le printemps nouveau.  Si vos clients ont plus ou moins mis leur passion du jardinage entre parenthèses durant ces mois d’hiver, la saison à venir augure de longs après-midi passés à entretenir les pelouses, les arbustes ou encore le potager. Si vos clients ont bien suivi vos conseils pour préparer leur jardin à la belle saison, il sera d’autant plus agréable pour eux de reprendre en main leur jardin.  Quels conseils pouvez-vous leur prodiguer et quels équipements devez-vous leur recommander pour se remettre dans le bain ? 

Remettre la terre et le gazon en état

Un bon nettoyage s’impose pour laisser place aux jeunes pousses. 

Nettoyer les sols

Pour ce faire, commencez par ramasser les feuilles mortes et ramasser les branchages tombés au cours de l’hiver.  Il conviendra également de retirer les quelques mauvaises herbes naissantes (liserons, chiendent, pissenlits, etc) à l’aide d’un tire-racine avant de scarifier la pelouse. 

Préparer le gazon

Scarifier la pelouse est essentiel pour se débarrasser des mousses, qui se développent en général en sol acide et avec un ensoleillement moindre.  Commencer par tondre le gazon avant de passer le scarificateur, qui en plus de retirer les résidus végétaux, décompacte et aère les sols.  Une fois votre terre scarifiée, vous pouvez désormais y apporter un engrais riche et de préférence bio pour nourrir les sols.

Maintenir un beau gazon

Afin de conserver une jolie pelouse, veillez à tondre environ toutes les deux semaines et à vous assurer que celle-ci reste saine grâce à un système d’arrosage bien réglé.  Cette recommandation est notamment valable pour les milieux secs où la pelouse peut rapidement brûler.  Le modèle SOULDIER-H Pour les gros travaux de jardinage comme la tonte, la scarification ou encore l’élagage, recommandez la nouveauté SOULDIER, un modèle très résistant protégeant des chocs.  Le modèle DRYFEEL Adapté aux usages en milieux secs, le modèle DRYFEEL quant à lui, peut également être recommandé pour le désherbage et les travaux de nettoyage. 

Entretenir les végétaux 

C’est le moment idéal pour donner une seconde jeunesse à vos plants et arbustes, qui ont affronté le froid avec bravoure. 

Tailler les arbustes

Commencez par tailler les plantes vivaces ou les arbustes herbacés ayant souffert du froid afin de leur accorder une seconde vie. La plupart d’entres elles repartiront facilement après cette petite coupe.  Pensez également à rafraîchir vos buis et vos rosiers, ainsi que vos vignes si vous avez la chance d’en posséder.  Une fois vos tailles terminées, n’oubliez pas de bien nettoyer les branchages et autres rameaux sur le sol.  Pour les travaux de taille, ROSTAING a développé toute une gamme spécifique à l’entretien des arbustes et des haies. Ainsi, vous pouvez conseiller à vos clients les modèles suivants : 
  • ROSERAIE pour la taille des épineux - découvrez ce modèle en action dans notre mini-film.
  • RAMEAU-I pensé pour la taille des vignes et validé par les viticulteurs
  • RONCIER pour les gros travaux de débroussaillage. 

Planter les arbustes et les fleurs désirés

Vous pouvez d’ores-et-déjà semer les plantes annuelles comme les cosmos ou encore les belles de jour. Pensez également aux plantes à bulbe comme les glaïeuls ou les agapanthes, ou encore les vivaces comme les pivoines ou les euphorbes, dont le développement est très rapide.  Dans tous les cas, on n’oublie pas de bien pailler les plants afin d’éviter tout dessèchement et on arrose abondamment à l’arrivée des jours les plus chauds !  Le modèle FLOWER VISIBLE Le modèle VISIBLE Pour ces petits travaux de désherbage, d'arrosage et de plantation, orientez vos clients vers des modèles polyvalents comme le FLOWER et le VISIBLE

Préparer le potager à la belle saison

Comme pour le reste du jardin, on n’oublie pas de remettre le potager en ordre en commençant par un bon nettoyage. A vous les bons légumes et fruits de saison !  Avant toute chose, on bêche la terre afin de l’aérer et de se débarrasser des mauvaises herbes bien installées. Puis, on termine le travail à la main, armé de toute sa patience.  Sachez que les semis peuvent être réalisés dès lors que les températures sont suffisamment hautes pour entraîner la disparition du gel.  Petite liste non-exhaustive de tout ce que vous pouvez planter à ce moment là :  les carottes, les radis, les oignons, le pissenlit (un précieux allié pour le jardinier !) les navets, tous les types de laitue, les pois, les épinards, la ciboulette, les pommes de terre, etc…  Un peu d’engrais organique et vous voilà parti pour un beau potager avec des légumes et des fruits en pleine santé !  Le modèle MAXTOP Pour les travaux du potager, la plupart des modèles peuvent convenir, mais on dirigera plus naturellement le client vers le BOHO très confortable et protégeant jusqu’au coude , tout à fait adapté aux travaux de plantation ainsi que le MAXTOP pour sa grande résistance.