Rostaing-accident-chantier

Dans le secteur du BTP, les accidents de chantier et les accidents du travail sont fréquents et de nature multiple. 

C’est pourquoi il est essentiel d’identifier les facteurs de risque et de définir des règles de sécurité strictes pour assurer la sécurité des travailleurs. 

Types d’accidents, réflexes à avoir, démarches de prévention… Voici tout ce que vous devez savoir pour vous prémunir des accidents de chantier.

Accidents de chantier : quels sont-ils et comment réagir ?

Les types d’accidents de chantier

  • Les chutes de hauteur : un type de chute provoqué par le mauvais entretien des équipements, des installations dysfonctionnelles, des zones mal éclairées ou encore un plan de sécurité insuffisant. 
  • Les chutes de plain-pied : ces chutes peuvent être dues à un terrain glissant, à des sols irréguliers, à un manque d’éclairage ou à la présence de débris. 
  • Les impacts avec un engin en mouvement : ce type d’accident est principalement dû à une formation insuffisante, un champ de vision obstrué ou un manque d’EPI à haute visibilité en milieu sombre. 
  • Les impacts avec un objet : un type d’accident résultant de la chute d’échafaudages, d’objets, de matériaux ou d’outils. 
  • L’électrocution ou l’électrisation : moins fréquent que les autres types d’accidents. Elle peut être due à des dysfonctionnements ou à une mauvaise maintenance des installations électriques. 

Que faire en cas d’accident de chantier ?

Voici les premiers réflexes à avoir en cas d’accident du travail sur un chantier :

  1. Prévenir le ou les sauveteurs-secouristes du chantier ;
  2. Appeler les secours même en cas d’accident anodin : numéros 18 (pompiers), 112 (centre de secours) ou 15 (Samu) ;
  3. Sécuriser le chantier afin d’éviter le suraccident ;
  4. Déclarer l’accident du travail dans les 48 h à la CPAM ;
  5. Fournir à la victime un certificat d’accident du travail ;

Une enquête sera ensuite ouverte pour déterminer la responsabilité de l’accident et éventuellement revoir le plan de sécurité du chantier. 

Comment éviter les accidents de chantier ?

Parce que le secteur du BTP est sans aucun doute le plus touché par les accidents du travail, il convient de mettre en place un plan de prévention pour assurer la sécurité des chantiers :

1. Identifier les causes des accidents

Il s’agit d’étudier les derniers accidents recensés pour identifier les facteurs de risques et les causes. Par exemple, une zone de travail mal éclairée, des charges trop lourdes ou encore l’absence d’EPI spécifiques peuvent être la source d’un accident. 

Parfois, il se peut tout simplement que les règles définies par le chef d’équipe ou le responsable SPS ou Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) ne soient pas suffisantes. 

2. Protéger les ouvriers

La prévention des risques sur un chantier passe par le port d’équipements individuels de protection performants et adaptés aux différents postes de travail. 

Un casque résistant, des chaussures de sécurité et une paire de gants sont selon nous les éléments de base à avoir pour se protéger des accidents. 

Cependant, cette tenue peut être complétée par des lunettes de protection, des protections auditives et des accessoires anti-chute comme des longes ou des harnais. 

Si possible, faites installer des barrières physiques et des garde-corps aux endroits où il y a risque de chutes. Ensuite, nous vous recommandons également de souscrire à une assurance du bâtiment pour couvrir les frais attenants à de possibles accidents de travail.

À lire : le DIUO dans le bâtiment : définition et exemple

3. Renforcer la signalisation

Au-delà des EPI, il s’agit également de sécuriser le chantier à risques avec des équipements de protection collective (EPC) comme des : 

  • Barrières de sécurité / garde-fous ;
  • Panneaux de signalisation ;
  • Filets de sécurité ; 
  • Plots ; 
  • Etc…

Toutes les mesures de sécurité doivent figurer dans le plan de prévention du chantier. Par ailleurs, il est indispensable de délivrer une formation adéquate à chaque ouvrier et nouvel ouvrier. 

Gamme BATIPRO by Rostaing : des gants conçus pour les professionnels du bâtiment

Nous avons conçu pour les entreprises et les artisans une gamme répondant aux particularités de chaque métier du bâtiment (gros œuvre et second œuvre), mais aussi à leur polyvalence dans les tâches et les gestes quotidiens à réaliser avec sûreté et précision. Vous pouvez notamment retrouver dans cette gamme : 

RESCUEPRO

rescuepro

Pensé pour les gros travaux intensifs et coupants du monde de la construction & BTP, le gant RESCUEPRO possède les plus hauts niveaux de résistance mécaniques.

Ce gant est normé pour sa protection contre les chocs et impacts en dos de la main.

Développé et éprouvé par les Sapeurs-Pompiers pour les opérations de désincarcération et déblaiement, il est un gage de performance pour toutes vos opérations.

GRIPRO

gripo

Le modèle GRIPRO s’adapte aux travaux de maçonnerie et à la manipulation de la pierre.

Ces actions sont facilitées par son excellent grip. Par ailleurs, son coloris orange est particulièrement apprécié pour sa visibilité.

MAXIPRO

maxipro

Le modèle MAXIPRO est le gant de protection idéal pour tous les travaux de manutention en milieu humide et/ou gras. Avec sa matière tout enduit, il offre une protection intégrale de la main notamment face au risque de déchirure et d’abrasion. 

VIBRAPROTECT

VIBRAPROTECT

Enfin, le modèle VIBRAPROTECT, comme son nom l’indique, est précisément élaboré pour protéger contre les vibrations des machines et outils vibrants selon la norme EN ISO 10819 réactualisée en 2019.

Ainsi ce gant est particulièrement adapté aux secteurs de la construction/BTP pour la manipulation et utilisation d’appareils vibrants comme le perforateur ou le marteau-piqueur.

BACKPROTECT

backprotect

La référence BACKPROTECT est normée contre les chocs en dos de la main et résiste aux risques d’écrasement. Ce gant est apprécié pour la manipulation d’encombrants et de charges lourdes. Il peut ainsi être porté lors de la construction en hauteur et du passage de blocs de béton.


Vous souhaitez en savoir plus sur nos gammes de produits destinés aux ouvriers du BTP ?

Consultez notre catalogue 2022 pour découvrir l’ensemble de nos gants de protection EPI.

Vous souhaitez passer commande ou devenir revendeur ROSTAING ? Dites-le-nous sur commercial@rostaing.fr.

Pour toute autre question sur notre offre et nos produits, nos ingénieurs produits sont à votre écoute : product@rostaing.fr.