Si le grand public connaît les pompiers dans leur tenue d’intervention traditionnelle, il ne se doute pas que chaque SDIS présente ses particularités, que de grandes innovations sont en cours quant à l’ergonomie des uniformes ou encore que ceux-ci n’ont jusqu’ici jamais été adaptés au personnel féminin. 

Voici 4 choses à savoir sur les tenues des pompiers en France. 

La tenue d’intervention des pompiers de Paris diffère des autres

A l’origine, la tenue d’intervention des pompiers de Paris était bleue marine et se distinguait de celle utilisée par les casernes de province. 

Depuis 2017, et ce, à l’occasion de son cinquantième anniversaire, la BSPP dote ses pompiers d’une toute nouvelle tenue orange vif renforcée par des bandes réfléchissantes jaune fluo. 

L’intérêt d’une telle couleur ? Être plus visible mais aussi retarder le transfert de chaleur lors d’un incendie. 

Les sapeurs-pompiers ont une tenue de cérémonie 

Une tenue de cérémonie doit être arborée par les sapeurs-pompiers lors des manifestations officielles à savoir les défilés, représentations, et cérémonies. Elle est composée de : 

  • Une chemise bleu claire pour les hommes et les femmes
  • Une vareuse. 
  • Un pantalon marine pour les hommes
  • Une jupe crayon marine arrivant au genou pour les femmes
  • Un couvre-chef : un calot, un képi, ou un tricorne.
  • Des insignes distinctifs : en général des galons, des insignes, etc.

Mais elle peut aussi compter une fourragère, un signe qui récompense le dévouements et les accomplissements d’un corps de sapeurs-pompiers. 

Par exemple, les pompiers de Charente-Maritime portent sur l’épaule gauche une fourragère tricolore obtenue suite aux interventions effectuées après la tempête du 27 décembre 1999 dans la région. 

En Outre-mer, une petite particularité s’applique aux uniformes de cérémonie des personnels : en effet, elle doit être entièrement blanche ! 

Les EPI des pompiers seront bientôt adaptés aux femmes

Si jusqu’ici la tenue d’intervention des pompiers ne correspondait pas à la morphologie des femmes, ce sera bientôt chose faite. 

En effet, la Sécurité Civile a récemment publié un référentiel technique de la tenue de service et d’intervention (TSI) adaptée aux postures et aux mouvements naturels du corps féminin notamment lors des manoeuvres et des interventions. 

Le saviez-vous ? Les femmes ne peuvent exercer en tant que sapeur-pompier que depuis seulement une quarantaine d’année mais les tenues n’ont jusqu’alors jamais été repensées pour elles. Le but d’une telle initiative est donc de garantir une meilleure ergonomie et plus de confort d’usage. 

Les EPI de pompiers sont toujours plus innovantes

Rostaing travaille depuis se débuts avec plus de 100 000 spécialistes du secteur afin de créer des équipements de protection des mains innovants, fiables et adaptés à chaque intervention terrain. 

Dans le cadre de la démarche RETEX nos équipes réalisent des campagnes de tests des gants techniques Rostaing en collaboration avec les utilisateurs pour plusieurs postes dans des conditions d’utilisation réelles. 

Nos ingénieurs R&D qualifient ensuite le retour d’expérience et analysent les différentes appréciations afin de valider ou améliorer les performances des équipements. 

Pour plus de précisions, retrouvez tous nos modèles et tous nos engagements dans notre catalogue Pompiers et secours.