travail et chaleur

Au delà de 28°C pour une activité nécessitant une activité physique et 30°C pour une activité sédentaire, la chaleur est considérée comme une menace pour la santé des salariés. 

Si la chaleur peut être liée à la proximité avec des matières en fusion dans des industries comme les aciéries, les hauts-fourneaux ou les fonderies, elle peut également venir de conditions environnementales thermiquement dégradées rendant l’atmosphère difficilement supportable (chaleur + humidité).

Enfin, la canicule fait partie des sources de chaleur considérées comme dangereuses pour la santé des travailleurs. 

Quelle réglementation régit alors le travail avec exposition à la chaleur pour assurer la sécurité des ouvriers ? 

Que dit la loi quant au travail à la chaleur ?

La réglementation en vigueur ne définissant pas exactement le travail à la chaleur, il reste cependant du devoir de l’employeur d’assurer la sécurité de ses salariés selon l’article L4121-1 du code du Code du travail. 

Aussi, afin d’assurer la santé de ses employés  il se doit de considérer les conditions thermiques du lieu de travail et des chantiers potentiels dans le plan d’évaluation des risques afin de mettre en place les mesures de prévention et de protection nécessaires. 

Si la prévention la plus efficace consiste à instaurer une rotation auprès des équipes pour limiter leur exposition à la chaleur, il convient également d’aménager des locaux climatisés et ventilés pour celles-ci ainsi que de mettre à disposition de quoi se reposer et se désaltérer. 

Il incombe aux membres du CSE, du CHSCT et des services de santé du travail de veiller à ce que des conditions de travail optimales soient respectées. 

Quels sont les risques du travail à la chaleur sur la santé ? 

Une exposition trop longue des travailleurs à la chaleur peut avoir des effets néfastes sur leur santé, provoquant des épisodes d’engourdissement, voire de réelle fatigue, des sueurs, des nausées, des maux de tête ou même des vertiges et des crampes. 

Des facteurs aggravants notables peuvent rendre la tâche du travailleur encore plus pénible et augmenter les risques d’accidents ou de troubles plus graves comme la déshydratation ou les coups de chaleur. 

En effet, un mal de crâne ou des difficultés à respirer peuvent induire une baisse de vigilance chez les individus exposés et augmenter le temps de réaction, sans parler de la transpiration qui peut alors rendre les mains glissantes et gêner la vue. 

Quels équipements pour travailler à la chaleur en toute sécurité ? 

Pour permettre aux travailleurs d’exercer leurs fonctions dans de bonnes conditions lorsque leurs tâches impliquent une exposition à la chaleur, ROSTAING a développé toute une gamme de gants adaptés aux circonstances  : 

Le modèle PROSOUD/1

Pensé pour accompagner les ouvriers dans les opérations de soudure, de ferrage et d’emboutissage, les gants PROSOUD/1 sont résistants à la chaleur de contact jusqu’à 100°C et présentent une haute résistance aux projections de métal fondu, tout en protégeant du risque de haute coupure. 

Le modèle PARA4HEAT

Élaborée pour la plasturgie, la sidérurgie ou encore la verrerie, les gants PARA4HEAT permettent aux travailleurs de protéger leurs mains des très hautes températures (jusqu’à 250°C) mais aussi des coupures. 

Le modèle PROTRI-1 

Destiné à la sidérurgie, à la fonderie et aux hauts fourneaux, cette référence est conseillée pour la manipulation de pièces en sortie de fours notamment. Le gant est doté d’une membrane imperméable, résiste à une chaleur de contact de 350°C et est très résistant aux coupures.

Le modèle PROFUSION-1 

Doté des meilleurs niveaux de performances aux tests à la chaleur (EN407), le modèle PROFUSION-1 est préconisé pour des opérations en métallurgie, aciérie, fonderie ou forge. Conçu pour résister aux plus hautes températures (jusqu’à 500°C), son dos aluminisé lui confère également une excellente résistance aux projections de métal liquide !

Découvrez l’entièreté de nos gammes normées EN407 et dédiées au travail à la chaleur dans notre catalogue Industrie 2020. 

Découvrez l’entièreté de nos gammes dédiées à la manutention et au secteur industriel !