BANDEAU-SURCYCLAGE-JEAN-ROSTAING

Au vu des enjeux grandissants de la consommation responsable, nous souhaitons désormais valoriser nos engagements RSE et montrer qu’une conception et une fabrication plus durables sont possibles. 

C’est pourquoi nous souhaitions revenir sur ces notions afin de vous présenter notre dernière création : le gant de protection JEAN.

Surcyclage : de quoi parle-t-on ?

Vous connaissez le recyclage ? Voici un concept encore plus fort et éco-responsable : le surcyclage !

Ici, il s’agit également de prolonger le cycle de vie d’un objet en lui offrant une nouvelle vie. Pour ce faire, on recycle “par le haut” en récupérant les matériaux ou les produits dont on n’a plus l’utilité afin de créer des objets de qualité supérieure. 

Ainsi, on donne au produit “upcyclé” une valeur haut-de-gamme et une vocation souvent éloignée de sa fonction initiale. 

Bien entendu, cette démarche s’inscrit dans une volonté de développement durable et d’éco-conception.

Le gant de jardinage JEAN est entièrement composé de chutes de matières que nous revalorisons par la conception d’un gant :

  • Cuir hydrofuge qui résiste à l’humidité (ré-utilisation de chutes de cuir tanné en France)
  • Jeans, en coton bio, issu de notre collaboration avec l’entreprise drômoise 1083. Les défauts étant mineurs et l’emploi de la matière pour un gant étant moins importante que pour celle d’un jeans, nous coupons la “juste” matière entre les défauts et évitons de jeter à la poubelle des défectueux.
  • Chutes de tissu (biais) de notre partenaire AJBIAIS,

Le gant JEAN est un modèle 100% surcyclé. Il intègre donc notre gamme de gants de travail destinée au jardinage.

Le gant JEAN, un hommage à notre fondateur

Avec notre nouveau modèle JEAN, nous souhaitions rendre hommage à Jean Rostaing, qui a développé l’activité de l’entreprise telle que vous la connaissez aujourd’hui : la fabrication de gants de protection.

Alors fraîchement sorti de l’Ecole de tannerie de Lyon, Jean Rostaing rejoint l’entreprise familiale en 1959. 

Il crée alors les premiers gants de protection en cuir oléofuges, hydrofuges ou encore anti-chaleur pour les métalliers et les chaudronniers. Rostaing passe d’une activité de tanneur à fabricants de gants de protection.

C’est donc en l’honneur de monsieur Jean ROSTAING, innovateur passionné, que nous avons créé le modèle JEAN à Villieu.

Jean Rostaing, PDG Rostaing de 1950 à 2013

Au-delà du made in France, le made in Villieu

Conscients des enjeux sociétaux et environnementaux, nous désirons concevoir et fabriquer de plus en plus de produits dans notre atelier historique à Villieu, dans l’Ain. 

Le gant JEAN est ainsi entièrement fabriqué dans notre atelier historique par nos collègues : Anaïs, Maria, Andréa, Graziella, Chantal, Nathalie…

Redécouvrez également le gant FRENCHIE, créé en 2019, un modèle 100% made in France et éco-conçu et 100% à base de cuir.


Vous souhaitez en savoir plus sur nos gammes de produits techniques ?

Consultez notre catalogue 2022 pour découvrir l’ensemble de nos gants de protection EPI.

Vous souhaitez passer commande ou devenir revendeur ROSTAING ? Dites-le-nous sur commercial@rostaing.fr.

Pour toute autre question sur notre offre et nos produits, nos ingénieurs produits sont à votre écoute : product@rostaing.fr.