Rostaing-gants-sur-mesure

Chez ROSTAING, nous avons pour volonté de protéger toutes les mains : les plus petites, les plus grandes, mais aussi celles en situation de handicap. 

Nous rencontrons au quotidien des mains accidentées ou handicapées par la vie que ce soit du fait d’une faute d’inattention, d’une machine défaillante ou bien encore d’autres facteurs indépendants de notre volonté…

Pour parer à cela, nous réalisons des produits sur-mesure pour aider les personnes en situation de handicap à pouvoir exercer leur activité professionnelle ou la pratique de leur passion.

Mains accidentées ou en situation de handicap : quelles particularités ? 

Les mains accidentées

En 2021, selon une estimation nationale tirée du Livre blanc de la chirurgie de la main, les traumatismes de la main et du poignet concernent plus de 2,1 millions de personnes par an. 

Parmi ces 2,1 millions d’individus, on compte près de 129 000 accidents du travail/trajet et 

1 999 393 accidents de la vie courante dont les conséquences peuvent être dramatiques. En effet, certaines personnes peuvent se retrouver handicapées à vie. 

Parce que la main est la partie du corps la plus exposée aux risques mécaniques, chimiques, thermiques, etc, elle est plus facilement sujette aux coupures, aux écrasements ou encore aux abrasions. 

Dans le meilleur des cas, une opération de la main est possible mais l’individu garde en général quelques séquelles. Mais dans de nombreux cas, l’accident de la main s’avère invalidant et provoque une incapacité physique. 

Les mains handicapées

Certaines personnes développent des maladies ou sont sujettes à des malformations, parfois de naissance, ou parfois suite à un accident de la main. Il existe plusieurs catégories de maladies :

  • La déformation des doigts et des mains ;
  • Les infections des doigts et des mains ;
  • Les syndromes de compression nerveuse ;

On dénombre de nombreuses maladies de la main nécessitant une assistance médicale : le syndrome du tunnel carpien, la maladie du Dupuytren, la maladie de Quervain ou encore l’arthrite…

Quelles solutions pour faciliter le retour à l’emploi des personnes handicapées ? 

Se déclarer travailleur handicapé

La RQTH favorise l’insertion professionnelle pour toutes les personnes handicapées. 

Il s’agit d’un dispositif qui permet notamment de bénéficier d’aides à l’insertion (stages de réadaptation, de rééducation) mais aussi d’aménagements et de soutiens spécialisés.  

Suite à l’obtention de la RQTH, le demandeur est considéré comme travailleur handicapé. 

Obtenir des aides financières 

En tant qu’entreprise, il est possible de demander des aides financières à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH). 

Ces aides permettent de s’équiper de solutions de protection sur mesure pour les employés handicapés comme des gants de protection personnalisés. 

Pour ce faire, une prescription doit être faite par la médecine du travail et l’employé doit être reconnu travailleur handicapé dans le secteur privé.

Rostaing : proposer une offre adaptée à tous

gants-sur-mesure-fab-française-rostaing

Les équipes ROSTAING ont à cœur de pouvoir proposer à chaque individu un gant qui correspond à ses besoins et aux spécificités de sa main. 

Avec notre démarche EFFICIENT CUSTOMIZER, la customisation de chaque gant est unique et permet de s’adapter à la plupart des situations physiques. 

Chaque personne en situation de handicap doit pouvoir retrouver un maximum d’efficience à son poste de travail. 

Notre démarche de fabrication se déroule en 4 étapes :

  1. OBSERVATION : Nos experts terrain accompagnent les professionnels dans la mise en place de la situation, l’étude de poste et la prise de mesure de la main.
  2. CONCEPTION : Les équipes du département R&D étudient et conçoivent le gant sur mesure en fonction des informations transmises. 
  3. PRODUCTION : Le gant est fabriqué et customisé dans notre atelier de fabrication à Villieu dans l’Ain.
  4. TEST : Le gant est ensuite validé après essai en situation réelle. 

Finalement, nos clients disposent d’un gant parfaitement customisé et répondant totalement au besoin.

Par ce service, ROSTAING apporte une solution innovante qui permet à de nombreuses personnes en situation de handicap avec leurs mains d’utiliser leurs capacités et leur efficience dans leur activité professionnelle.

Chaque année, nous étudions et traitons plus de 50 projets de gants sur-mesure, participant ainsi à l’accession à l’emploi d’autant de personnes.

Un financement pour les sociétés françaises est possible. Nos gants sur-mesure étant une aide quant au retour ou l’accession à l’emploi, ils peuvent être financés tout ou partie.

Pour en savoir plus sur nos univers et nos différentes gammes de gants, n’hésitez pas à consulter notre catalogue.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos équipements de protection ou obtenir un rendez-vous avec nos experts, contactez-nous !