GAMME-DEBROUSSAILLAGE-ROSTAING

Le débroussaillage ou débroussaillement d’un terrain consiste à débarrasser et nettoyer un espace vert de ses broussailles.

Le but est de réduire la masse végétale susceptible de favoriser l’apparition et la propagation d’un feu (voir L’article L.321-5-3 du code forestier).

D’ailleurs, dans certains départements comme le Var, le débroussaillage fait partie des mesures préventives contre les incendies.

En outre, débroussailler est à la fois une obligation légale, mais également une nécessité pour assurer la sécurité de tous. Quelles sont les principales règles de débroussaillage ? Quels équipements sont requis pour mener à bien cette opération ? L’équipe ROSTAING vous dit tout.

Tout savoir sur le débroussaillage

L’opération de débroussaillage comporte diverses tâches comme :

  • L’éradication des arbres morts (plus facilement combustibles) ;
  • La taille de branches d’arbres ;
  • La suppression des bosquets ;
  • Le ramassage de feuilles mortes et des coupes d’arbres ;
  • Le rasage des herbes.

Cadre légal

Le débroussaillage d’un terrain est obligatoire lorsque celui-ci est situé à moins de 200 mètres d’un bois, d’une forêt, d’une garrigue ou d’un maquis.

Il s’applique aux particuliers, aux collectivités mais aussi aux sociétés. Toutes les zones sont concernées par cette obligation. 

Nota bene : Pour connaître les modalités de votre région, il convient de consulter le code d’urbanisme disponible à la mairie de votre commune. 

Déroulement

Les professionnels du paysage peuvent employer plusieurs méthodes pour effectuer des opérations de débroussaillement. 

Tout d’abord, il s’agit de nettoyer entièrement le terrain, c’est-à-dire enlever les feuilles mortes, les branches, puis ensuite retirer tout départ de végétation dangereuse en espaçant les massifs. 

Le débroussaillage peut se faire de manière manuelle (avec une débroussailleuse) mécanique (avec sécateurs électriques ou pneumatiques) ou encore écologique (avec du bétail). 

Bénéfices

Débroussailler un terrain ou un espace vert n’est pas qu’un geste esthétique ! Cela permet à la fois de :

  • Limiter les risques de propagation d’incendie et garantir la sécurité des habitants ;
  • Alléger et oxygéner la végétation afin de garantir une pousse plus ordonnée des végétaux

Les outils et EPI nécessaires pour le débroussaillage

Comme pour toute prestation de paysagisme, le débroussaillement d’un terrain nécessite les outils adéquats et les équipements de protection individuelle adaptés.

Outils de débroussaillement

  • La débroussailleuse portée : en bandoulière ou en sac à dos, elle facilite le travail dans des zones difficiles d’accès comme les terrains en pente. 
  • La tondeuse débroussailleuse : il s’agit d’une tondeuse très robuste permettant de couper les ronces, les repousses d’arbustes et toutes sortes de broussailles (existe aussi en tracteur)
  • Le coupe bordure : comme son nom l’indique, cet outil est destiné aux travaux de précision et de finition. 
  • La faux : pour réaliser des coupes rapides et efficaces, principalement sur des grandes surfaces de terrain. 
  • Les serpes et croissants : des outils de coupe à la main très efficaces pour terminer le travail dégrossi à la faux.
  • La machette : très maniable et utile pour débroussailler et tailler.

Équipements de protection

Bien entendu, le débroussaillage nécessite certains EPI de base propres au paysagisme. Voici notre sélection de gants et accessoires pour les opérations de débroussaillage :

gants-roncier-rostaing

RONCIER

Le gant RONCIER, comme son nom l’indique, est particulièrement adapté aux travaux de débroussaillage. Il peut, en outre, être utilisé pour la taille de gros épineux comme les Pyracanthas. Leur cuir épais anti-perforation et leur manchette souple et résistante vous permettront de travailler sans aucune égratignure.

gants-solido-rostaing

SOLIDO

Le gant SOLIDO est suggéré pour les gros travaux d’aménagement extérieur (manipulation de bois, pierre et végétaux, coupe de bois, débroussaillage…).

Solide à l’extérieur, et doux à l’intérieur grâce à sa doublure, il est très résistant à la perforation et à l’abrasion.

OPTIPRO

Ce gant est conseillé pour l’entretien des jardins et les opérations de débroussaillage. Particulièrement adapté à l’utilisation d’outils à petites vibrations, il est un parfait complément pour manipuler des tailles-haies ou coupe-bordures.

Confortable et respirant, ce gant dispose de bouts de doigts anti-glisse et d’une fermeture ajustable au poignet.

T.70X135

T.70X135

Le tablier T.70X135 est l’accessoire indispensable pour toutes vos actions de débroussaillage ou élagage. En effet, il est composé de cuir croûte de bovin lui conférant une haute résistance aux épines et une très bonne durabilité.

Enfin, sa longueur permet une couverture et donc une protection intégrale des jambes du porteur.

Grifstop

GRIFSTOP

La nouvelle manchette GRIFSTOP, développée par le département R&D Rostaing, complètera votre protection totale. Confectionnée à partir d’un tissu RIPSTOP® anti-déchirure, la manchette vous apportera une excellente résistance aux griffures. Ce tissu est également imper-respirant et très confortable pour les usages intensifs de débroussaillage.

La gamme PRONATUR ROSTAING est large avec une offre additionnelle de 11 produits créés et validés par les professionnels du paysage et de l’agriculture.

Enfin, en complément de ses gants, ROSTAING propose d’autres accessoires de protection comme le casque-visière CASQVIS qui protège à la fois le visage des projections de végétaux et du bruit  (SNR = 28 dB).


Pour en savoir plus sur notre gamme de produits techniques répondant à vos besoins, n’hésitez pas à consulter notre catalogue. Vous souhaitez passer commande ou devenir revendeur Rostaing ? Dites-le-nous sur commercial@rostaing.fr.

Pour toute autre question sur notre offre et nos produits, nos ingénieurs produits sont à votre écoute : product@rostaing.fr