Comment soigner des mains abîmées par le travail ?
Comment soigner des mains abîmées par le travail ?
La peau des mains est très fine, fragile et lisse, ce qui la rend plus réactive aux agressions extérieures. En effet, des facteurs comme le froid, le vent, l’humidité, les lavages fréquents ou les substances irritantes peuvent accentuer le risque de sécheresse cutanée voire de lésions. Cela est d’autant plus vrai lorsque les mains sont l’outil de travail d’un individu, qui est alors plus exposé à ces risques. Comment reconnaître des mains abîmées ? Comment les soigner et surtout, comment prévenir le risque de lésions et de dermatose ?
Quels facteurs provoquent des lésions des mains au travail ?
Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de dermatoses cutanées et de lésions :
Les variations de température (très froid, très chaud, très sec);
L’humidité ;
La transpiration ;
L’eau et la macération lors du port de gants en latex ou en caoutchouc ;
Les lavages des mains répétitifs ;
Les gants trop serrés ou avec une doublure rêche ;
Les frottements ;
Les substances chimiques (huiles, graisses, détergents etc).
Ces différents éléments peuvent provoquer un assèchement cutané voire des lésions. Privée de son film hydrolipidique, la peau est altérée, déshydratée et plus exposée aux irritations mécaniques. Pour reconnaître des mains abîmées, il s’agit de repérer :
Les rougeurs (dûes à l’usage de produits agressifs ou au contact prolongé avec l’eau chaude)
Les fissures et les craquellements (dûes à une très grande sécheresse des mains)
Les tiraillements et les démangeaisons (également dûs à la sécheresse cutanée)
Les squames (lorsque la peau des mains est très abimée et très sèche)
Quelles solutions pour soigner des mains abîmées par le travail ?
Des mains abîmées ou sujettes aux dermatoses doivent impérativement être nourries et hydratées. Aussi, il convient de bien les nettoyer en utilisant des produits doux, comme un savon surgras (non agressif pour la peau) ou bien des nettoyants mousse. Ensuite, il s’agit d’utiliser des crèmes suffisamment riches pour former un film protecteur sur les mains. Le but ? Faciliter la régénération des cellules et accélérer la réparation des tissus.Il existe d’ailleurs des onguents spéciaux pour les mains abîmées par le travail avec une formulation adaptée (sans parfum, conservateurs, colorants, etc). Une application quotidienne - et répétée autant de fois que nécessaire - est recommandée après un lavage complet des mains et un séchage soigneux. Par ailleurs, il convient de ne pas oublier les ongles, qui doivent également faire l’objet de toutes les attentions. Pour compléter et consolider l’action de la crème, il est possible d’appliquer une huile de soin au calendula ou à l’argan, de préférence pures.
Comment prévenir les lésions des mains au travail ?
Il est possible d’éviter - sinon de limiter - le risque de dermatoses à la main en adoptant quelques bons réflexes :
Bien se sécher les mains après chaque lavage et appliquer une crème hydratante en prévention ;
Éviter si possible le contact avec des substances irritantes, les huiles et les graisses ;
Ce dernier point est d’autant plus important que les gants de protection permettent non seulement de limiter le risque de dermatose, mais aussi de diminuer le risque de coupure à la main, le risque lié aux facteurs thermiques (froid, chaud). Bien qu'il existe des gants polyvalents, nous vous recommandons plutôt de porter des EPI adaptés à votre activité. ROSTAING propose des solutions pensées spécialement pour des usages spécifiques et conçues aux côtés d’utilisateurs de chaque métier. Nous ne le répéterons jamais assez : le meilleur gant technique de protection est celui qui a été conçu pour une application précise !Pour en savoir plus sur nos gammes de gants adaptés à votre activité, consultez notre catalogue 2022. Vous souhaitez passer commande ou devenir revendeur ROSTAING ? Dites-le-nous sur commercial@rostaing.fr.Pour toute autre question sur notre offre et nos produits, nos ingénieurs produits sont à votre écoute : product@rostaing.fr