[av_textblock size='' font_color='' color='' av-medium-font-size='' av-small-font-size='' av-mini-font-size='' av_uid='av-kmnj96ge' admin_preview_bg='']
Exposition aux flammes, manipulation d’outils ou de produits à température élevée, canicule… le risque chaleur existe bel et bien et rend parfois pénibles les tâches des travailleurs.
C’est pourquoi ROSTAING a souhaité développer une gamme de gants anti-chaleur pour protéger ses utilisateurs de tous les risques liés au travail à la chaleur.

Quels sont les risques liés à l’exposition à la chaleur ?
En théorie, la réglementation ne définit pas ce qu’est le travail à la chaleur. On considère communément que celle-ci représente un danger à partir de 30°C pour les activités sédentaires et 28°C pour les travaux impliquant une activité physique. À partir de 35°C, la contrainte thermique est considérée comme intolérable pour la plupart des travailleurs.Comment définit-on le travail à la chaleur ?
Le travail à la chaleur implique au moins un de ces critères :- La présence de matières en fusion comme le métal ou le verre ;
- Les engins et outils à haute-température ;
- La combinaison de la chaleur et de l’humidité ;
- Des conditions météorologiques ou environnementales difficiles, comme des épisodes caniculaires ou un climat désertique.
Quels sont les risques du travail à la chaleur ?
Principalement des risques physiques comme les risques de brûlures, mais aussi des effets causés par la chaleur comme la fatigue, la sueur ou les maux de tête. L'exposition à la chaleur extrême ou non - peut également exposer à la déshydratation ou aux coups de chaleurs. Elle peut aussi entraîner une baisse de vigilance, des latences et des troubles de la vue. Le risque thermique peut également être synonyme de risque mortel dans certaines conditions. C’est pour cela, qu’il existe des références de gants dits de type III (contre les risques mortels). Ces effets ont pour conséquence une maximisation des accidents du travail.Quels métiers sont concernés par les risques liés à la chaleur ?
Les principales professions à risques sont principalement issues des secteurs du BTP, de l’industrie ou encore de l’agriculture. Mais la contrainte thermique peut également s’appliquer à des métiers comme ceux de l’alimentation, des transports ou encore de l’artisanat.Quelles normes encadrent la protection contre la chaleur ?
Lors de l’évaluation des risques sur un lieu de travail, on dresse le bilan thermique de celui-ci, c’est-à-dire :- L’ambiance thermique générale (température, humidité, etc) ;
- La production de chaleur corporelle des travailleurs ;
- Les propriétés thermiques des EPI.
- Les flammes ;
- La chaleur de contact ;
- La chaleur radiante ;
- La chaleur convective ;
- Les projections de métaux en fusion.