Engagement Qualité - Votre Satisfaction, Notre Priorité

Les bienfaits du bricolage pour prendre soin de soi

Tout comme les activités de jardinage, le bricolage est un hobby accessible, intergénérationnel et surtout, vecteur de bien-être. Qu’il s’agisse de créer, rénover, réparer ou améliorer : les travaux manuels et le DIY ont un effet positif indéniable sur le corps et le cerveau. Parce que prendre soin de soi passe aussi par les loisirs, voici tous les bienfaits du bricolage sur votre santé physique et votre santé mentale ! 

Quels sont les bienfaits des activités de bricolage au quotidien ?

Les bienfaits du bricolage sur la santé physique

Tout d’abord, le bricolage est connu pour ses vertus anti-stress. En effet, cette activité entraîne une baisse du cortisol, l’hormone responsable du stress et permet de sécréter des endorphines, l’hormone du bien-être. Les effets sur le corps sont immédiats : moins de tensions, moins de risques de se faire mal également ainsi qu’une délicieuse sensation de bien-être.


Par ailleurs, la pratique du bricolage n’est pas une activité sportive à proprement parler, mais permet tout de même de lutter contre la sédentarité. Bricoler permet donc de se défouler, de bouger et donc, de se maintenir en forme, au même titre que le jardinage !

Les bienfaits du bricolage sur la santé mentale

Bricolage et jardinage ont de commun qu’ils présentent des bienfaits indéniables sur le bien-être mental. Avec le bricolage et le Do It Yourself (DIY), on développe et on déploie des qualités comme la créativité, la persévérance ainsi que l’endurance, de quoi satisfaire notre besoin d’accomplissement. De plus, créer, réparer, rénover sont autant d'actions qui donnent confiance en soi ! 


D’autre part, bricoler développe nos facultés de concentration, puisque l’on est focalisé sur un objectif bien précis. C’est pourquoi il est conseillé de s’isoler pour les activités de bricolage, afin d’éviter tout dérangement. 


Enfin, le bricolage participe à créer du lien social et à partager de bons moments en famille, entre amis, et même avec des enfants !

Rostaing : Une gamme de gants dédiés aux activités de bricolage

Gamme Touch

La gamme Touch s’adresse aux utilisateurs en recherche d’un gant suffisamment proche de la main afin de réaliser des travaux de précision, aussi bien dans la pratique du bricolage que du jardinage et qui soient tactiles pour l’utilisation de smartphones :

MAXFEEL et MAXTEEN (H/F)

Ils sont conçus pour les travaux abrasifs nécessitant de la dextérité (désherbage, ponçage, taille, peinture…). Le MAXTEEN est le seul gant de protection tactile sur le marché français à être adapté aux grands enfants ou aux toutes petites mains d’adulte ! (taille 10/12 ans).

MAXSTRONG (H/F)

Pensé pour les travaux abrasifs et coupants nécessitant de la dextérité (travail du bois, verre, manipulation de matériaux…)

MAXFREEZE/CANADA:

Idéal pour les travaux de demi-saison en milieu abrasif, froid et humide, la main reste au chaud. (bois, bêchage, désherbage, entretien du jardin, manutention…)

MAXTOP

Ce modèle de gant protection tactile reprend les mêmes caractéristiques que les MAXFEEL et MAXTEEN à la différence qu’il s’illustre par une résistance étudiée pour le travail en milieu humide grâce à son enduction en dos des doigts.

MAXGRIP

Destiné quant à lui la manipulation d’objets ou d’outils à manche et à la manutention. Pensé pour durer, ce modèle a une longévité 4 fois supérieure aux autres grâce à son côté ambidextre.

Gamme BATIPRO : pour les pros mais pas que…

Nous avons conçu pour les entreprises et les artisans une gamme répondant aux particularités de chaque métier du bâtiment, mais également adapté aux gros travaux de bricolage : 

GRIPRO

Pour les travaux de maçonnerie et à la manipulation de la pierre. Ces actions sont facilitées par son excellent grip.

MAXIPRO

Pour tous les travaux de manutention en milieu humide et/ou gras. Ce gant tout enduit offre une protection intégrale de la main notamment face au risque de déchirure et d’abrasion.

MACPRO

Pour les travaux de maçonnerie et à la manipulation de la pierre. Ces actions sont facilitées par son excellent grip.

VIBRAPROTECT

Elaboré pour protéger contre les vibrations des machines et des outils vibrants. Ainsi ce gant est particulièrement adapté pour la manipulation et utilisation d’appareils vibrants comme une scie ou un perforateur.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos gammes de produits pour le bricolage et le BTP ? 

Consultez notre catalogue 2022 pour découvrir l’ensemble de nos gants de protection.


Vous souhaitez passer commande ou devenir revendeur ROSTAING ? Dites-le-nous sur commercial@rostaing.fr.


Pour toute autre question sur notre offre et nos produits, nos ingénieurs produits sont à votre écoute : product@rostaing.fr.