textile-innovant-rostaing

Nos utilisateurs l’ont bien compris : l’innovation est un enjeu historique de notre marque.

Dès les années 60, Jean Rostaing crée les premiers gants de protection en cuir oléofuges, hydrofuges ainsi qu’anti-chaleur pour les métalliers et les chaudronniers. 

À l’époque, c’est une véritable révolution : enfin des gants de protection qui s’adaptent parfaitement aux usages métiers

Aujourd’hui, nos concepteurs continuent d’innover avec des matières high-tech et novatrices. 

Si des matériaux comme le cuir, les fibres naturelles ou les fibres synthétiques ont fait leurs preuves, nous souhaitons aller au-delà de la norme pour créer des EPI plus performants que jamais. Voici tout ce que vous devez savoir à propos des textiles innovants made in Rostaing. 

Une philosophie de conception tournée vers l’innovation

Notre mission est de concevoir des gants adaptés aux usages et aux risques des métiers auxquels nous nous adressons. 

Parce que certaines applications nécessitent des gants à la technicité élevée, nos concepteurs sont souvent amenés à fabriquer des textiles complètement inédits. 

Après avoir recueilli les retours terrain, nous sélectionnons des matières premières de qualité : cuirs, fils, fibres, tissages, coutures, enduits, enductions, etc. 

Notre priorité est de trouver le meilleur assemblage pour concilier protection maximale, dextérité et confort. 

Après avoir sélectionné les technologies les plus pertinentes pour protéger du risque, nous validons nos compositions grâce à des tests réalisés pour chaque conception. 

Si le travail de création des textiles innovants est aussi valorisé chez Rostaing, c’est parce qu’il fait l’objet de nombreuses initiatives destinées à revaloriser la filière textile made in France.

Des assemblages créatifs et hautement performants

Chez Rostaing, notre département Recherche & Développement est en recherche permanente. 

C’est pourquoi nous exploitons et transformons des matières premières éprouvées pour y associer des matières premières issues de partenariats technologiques et techniques de grande qualité (Kevlar, Dyneema, Porelle, Scotchgard…).

Cette manière de procéder nous amène à opérer des synergies entre nos univers technologiques professionnels. 

Voilà pourquoi nos matières innovantes peuvent correspondre à une grande diversité d’applications : 

  • Mailles technologiques anti-coupure : nos alliages et conceptions ergonomiques à partir de matières techniques et résistantes (HPPE, fibres minérales, inox…) nous permettent d’être un expert de la protection à la coupure.
  • Airsystem® : cette technologie permet au tissu de se gonfler en cas de chaleur extrême (flash-over) et de créer un airbag pour plus de protection.
  • Undertech® : un textile dont l’isolation thermique et la résistance mécaniques sont élevées.
  • Skinsoft® : une matière souple, confortable, respirante et légère. Sa résistance à l’abrasion assure une durabilité supérieure à nos paires de gants. 
  • Ripstop® : un textile étanche, respirant et anti-griffures. 
  • D3O® : une mousse absorbant les chocs et impacts.

Anti-chaleur, anti-feu, anti-coupure, anti-abrasion, grip, résistance, hydrofuge, etc. Nos textiles innovants s’adaptent à de nombreux besoins et risques métier. 

Des gants de protection alliant performance et innovation

Voici quelques exemples de gants de protection pourvus de nos technologies. 

Gants pompiers ATTACK6PEOM-BSC – AIRSYSTEM®

ATTACK6PEOM-BSC_72DPI

Avec 9 matières différentes, dont les technologies AIRSYSTEM® et UNDERTECH®, notre référence ATTACK6PEOM-BSC s’inscrit comme le gant pompier attaque feux par excellence. 

Notre innovation AIRSYSTEM® permet une protection supplémentaire à la chaleur en cas d’Embrasement Généralisé Éclair (EGE). En effet, le tissu en alvéoles se gonfle à une température très élevée pour créer une couche d’air apportant une barrière thermique additionnelle.

Gants anti-coupure WETCUT03-EVOLUTION – Maille technologique anti-coupure

WETCUT03-EVOLUTION

Le modèle de gants WETCUT03-EVOLUTION  propose une bonne protection à la coupure avec son protège-artère en cuir, son dos en cuir bovin SKINSOFT® ainsi que sa doublure technologique à base de polyéthylène haute ténacité. De plus, il propose également un excellent grip en milieu gras et humide. 


Vous souhaitez en savoir plus sur nos gammes de produits techniques ?

Consultez notre catalogue 2021 pour découvrir l’ensemble de nos gants de protection EPI.

Vous souhaitez passer commande ou devenir revendeur ROSTAING ? Dites-le-nous sur commercial@rostaing.fr.

Pour toute autre question sur notre offre et nos produits, nos ingénieurs produits sont à votre écoute : product@rostaing.fr.