TRANSPORT OFFERT à partir de 49€

Comment détecter les signes d'usure des équipements de protection des pompiers ?

epi pompiers Si les équipements de protection individuelle EPI sont supposés protéger les pompiers dans toutes les situations, ils n’en sont pas pour le moins sujets à l’usure. En effet, les combinaisons, casques, masques, et surtout gants, doivent être l’objet d’un entretien minutieux. Toutefois, comme tout équipement, les gants de protection doivent être remplacés  dès l’apparition de certains points critiques d’usure Comment détecter les premiers signes d’usure et se prémunir des accidents ? 

Quels types de gants choisir selon l’intervention ?

Tous les gants ROSTAING répondent à un besoin spécifique. Nous rappelons néanmoins que tous répondent aux exigences requises en matière de sécurité (ISO 13997, ISO 15 383, EN 659) Pour les secours routiers, privilégiez des gants de désincarcération pour vous protéger au mieux des coupures et des chocs.  Pour les feux de forêts,  préférez des gants de protection feu en cuir garantissant une protection élevée à la chaleur.  Pour les feux de structures les gants d’intervention sont composés de plusieurs couches pour une protection thermique efficace ainsi qu’une barrière d'étanchéité respirante. Ces gants peuvent être à base de cuir, de textiles ou un mixte des 2.

Comment détecter les signes d’usure des EPI ? 

ROSTAING recommande de vérifier ses gants de protection avant et après leur utilisation, quel que soit le modèle.  De plus, il s’agit de rester vigilant quant à la manière dont les gants sont portés Aucune partie du bras ne doit être exposé et le crispin des gants doit passer par-dessus la manche de la veste ou le borde-côte du gant doit passer à l’intérieur de la manche.  Si les griffures et les signes d’usure superficiels des tissus ne nécessitent pas forcément de réforme, ils doivent cependant attirer l’attention et la vigilance de l’utilisateur.  Sur quels critères se fonde la nécessité d’une réforme ?
  • Présence de défauts tels que des trous, des déchirures, des coutures échappés.
  • Rétractation des bouts des doigts.
  • Apparition de trous dans la matière - peu importe l’emplacement et la taille.
  • Partie du gant décousue, même minime. 

Quels équipements Rostaing adopter pour une longévité et une résistance à toute épreuve ? 

L’ensemble des gants pompiers Rostaing sont développés pour une durée de vie maximale. Néanmoins, pour accroître la durabilité des gants de protection, il est recommandé d’opter pour des renforts de résistance en paume et/ou doigts.  Chaque modèle bénéficie de différentes technologies ROSTAING
  • DURA20K® : ajouté en renfort, il assure une solidité et une durabilité exceptionnelles aux gants (Résiste 3x plus longtemps à l’usure que l’exigence maximale de la norme) 
  • THERMASIL® : grâce à un enduit silicone spéciale, le gant voit sa résistance à la coupure et à l’abrasion fortement augmentée.  Sa stabilité dimensionnelle reste inchangée même en cas de chaleur extrême (jusqu’à 500°)
  • AIRSYTEM® :  permet de protéger efficacement les mains et les avant-bras grâce à un textile innovant  qui se gonfle d’air afin d’apporter une barrière thermique supplémentaire et de limiter les risques de brûlures par radiation de chaleur.
ATTACK6PEO-GANT-POMPIER-FEU-CUIR-PERSONNALISABLE Modèle ATTACK6PEO La somme de ces innovations est à retrouver avec le modèle ATTACK6PEO, en cuir et textile. Ce modèle est parfaitement adapté aux interventions de type feux de structures en offrant une protection complète à la chaleur radiante.  Retrouvez chaque dispositif et chaque modèle ROSTAING  dans notre catalogue Pompiers et secours.  Nous proposons également une solution de lavage personnalisée en analysant vos contraintes.