Rostaing-services-pompiers

Collaboration R&D, matières high-tech, démarche RETEX: depuis les débuts de ROSTAING, nos équipes travaillent au plus près des experts de la lutte contre le feu afin de leur garantir sécurité et fiabilité. 

En 2022, nous continuons de proposer une gamme de services spécialement pensés pour permettre aux pompiers d’œuvrer dans les meilleures conditions possibles.

L’univers Pompiers : un gage d’innovation pour Rostaing

Chez ROSTAING, l’univers pompier est composé d’équipements ultra-performants pensés pour toutes les interventions. 

En plus de répondre à toutes les exigences requises en matière de sécurité (ISO 13997, ISO 15 383, EN 659) nos références sont équipées de technologies avancées comme : 

  • AIRSYTEM® :  permet de protéger efficacement les mains et les avant-bras grâce à un textile innovant qui se gonfle d’air afin d’apporter une barrière thermique supplémentaire et de limiter les risques de brûlures en cas d’Embrasement Généralisé Éclair (EGE).
  • UNDERTECH® : consiste en un assemblage de tissus techniques garantissant une isolation thermique ainsi qu’une résistance mécanique élevée. 
  • DURA20K® : assure une solidité et une durabilité exceptionnelles aux gants (Résiste 3x plus longtemps à l’usure que l’exigence maximale de la norme). 
  • THERMASIL® : grâce à un enduit silicone spécial, le gant voit sa résistance à la coupure et à l’abrasion fortement augmentée. Sa stabilité dimensionnelle reste inchangée même en cas de chaleur extrême (jusqu’à 500°).

Par ailleurs, nos ingénieurs R&D ont développé des EPI adaptés à chaque type d’intervention.

Opter pour les gants RESCUE, c’est choisir un niveau de qualité, de durabilité et de dextérité particulièrement élevé pour toutes vos missions de secours routier.

Opter pour les gants attaque feux ATTACK6PEO, c’est choisir un niveau de qualité et de protection élevé et adapté aux embrasements éclairs ou flashover.

Découvrez tous ces modèles et leurs spécificités :

gants-de-secours-routiers

Gants-ATTACK6PEOM-BSCT

Nos services de lavage et de décontamination

pompiers

ROSTAING vous vous accompagne pour trouver la  solution de lavage personnalisée la plus adaptée à vos besoins et vous conseille sur les meilleures pratiques de lavage à adopter en fonction de vos enjeux de sécurité, de logistique et de coût.

Décontamination primaire

La démarche de décontamination débute sur les lieux d’intervention, une fois cette dernière bouclée. Il s’agit de laisser un maximum de salissures sur place :

  1. Brossez les débris présents sur le gant
  2. Aérer ou rincer le gant 

Au retour d’intervention, un deuxième nettoyage est nécessaire :

  1. Brossez le gant avec une éponge et de l’eau savonneuse
  2. Laissez sécher le gant à l’air libre

Nettoyage des gants

Après la décontamination primaire, il est possible de passer les gants en machine afin de poursuivre la décontamination. Lors de ce lavage, il est préférable de ne pas mélanger les effets souillés avec des effets qui ne le seraient pas.

Tous nos produits de type C sont certifiés après 1 ou 10 lavages (contrôle du maintien des performances mécaniques et thermiques selon l’EN 659 avant & après lavage).

La température de lavage varie en fonction de la typologie de produit. Pour plus de précisions sur les spécificités des gants textile, textile/cuir et cuir, n’hésitez pas à contacter nos experts. 

Séchage des gants

Trois options sont possibles pour le séchage de vos gants : 

  • Séchage à l’air libre : long et nécessitant une aération (essorage préalable conseillé) ;
  • Séchage en sèche-linge : avec programme synthétique ou délicat (max 60 °C)
  • Séchage en armoire séchante : après une décontamination primaire ou suite à un lavage en machine, il s’agit d’une solution efficace et hygiénique. En effet, l’ozone généré par l’armoire permet un traitement virucide, bactéricide et fongicide.(Partenariat ROSTAING x Novven pour une solution optimale de séchage) 

Procédé de décontamination CO2

Nous proposons une gamme de produits résistant au procédé de décontamination au CO2 supercritique. Cette méthode permet de décontaminer en profondeur vos produits Ce traitement est virucide, bactéricide et fongicide et permet d’améliorer la prévention des risques liés à la toxicité des fumées imbibées sur les EPI par l’élimination des grosses particules contaminantes : les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP). 

Si vous souhaitez décontaminer vos produits par une solution CO2, merci de prendre contact avec le commercial qui gère votre dossier pour plus d’informations.

Nos services RETEX, réforme et SAV

pompiers pompiers

Nous travaillons à vos côtés, directement dans vos casernes et vos centres d’entraînements ou lors des journées techniques pour recueillir vos retours d’expérience terrain et vos suggestions pour la conception de gants toujours plus performants.

Démarche RETEX

Avec la démarche RETEX, notre équipe réalise une campagne de tests gants pour chaque poste ou chaque application en conditions réelles. 

Le retour d’expérience terrain est ensuite analysé et apprécié par nos ingénieurs R&D.

L’analyse fine des résultats permet de valider ou d’apporter les petits ajustements nécessaires pour garantir la meilleure solution de gants techniques. 

Formation à la réforme des gants

ROSTAING vous accompagne également pour le contrôle et la réforme des gants. Nous vous recommandons de vérifier vos EPI pompiers avant et après chaque utilisation. 

De plus, il s’agit de rester vigilant quant à la manière dont les gants sont portés. 

Aucune partie du bras ne doit être exposée et le crispin des gants doit passer par-dessus la manche de la veste ou le borde-côté du gant doit passer à l’intérieur de la manche. 

Si les griffures et les signes d’usure superficiels des tissus ne nécessitent pas forcément de réforme, ils doivent cependant attirer l’attention et la vigilance de l’utilisateur. 

Sur quels critères se fonde la nécessité d’une réforme ?

  • Présence de défauts tels que des trous, des déchirures, des coutures échappés.
  • Rétractation des bouts des doigts.
  • Apparition de trous dans la matière – peu importe l’emplacement et la taille.
  • Partie du gant décousue, même minime. 

Service Après-Vente

Nous proposons un SAV pour toutes vos remarques et vos questions concernant la qualité de nos produits. 

Nous nous engageons à répondre sous 24 h et à traiter toute réclamation dans les plus brefs délais. 


Vous souhaitez en savoir plus sur nos gammes de produits destinés aux sapeurs-pompiers ? Consultez notre catalogue 2022 pour découvrir l’ensemble de nos gants de protection EPI.

Pour en savoir plus sur nos services aux pompiers ou pour toute autre question sur notre offre et nos produits, nos ingénieurs produits sont à votre écoute : product@rostaing.fr

Vous souhaitez passer commande ou devenir revendeur ROSTAING ? Dites-le-nous sur commercial@rostaing.fr