jardinage automne

Fini les chaleurs de l’été : la majorité des récoltes sont terminées, les journées sont plus longues, plus froides, pluvieuses, et le jardin peut vite se retrouver à l’abandon. 

Pourtant, l’automne est la saison idéale pour préparer son terrain à l’hiver et au printemps à venir. Il est temps de faire place nette !

Toutefois, une question subsiste  : comment conseiller et équiper vos clients, soucieux de bien faire ? Quels gants de jardinage seront les plus adaptés pour leurs petits travaux automnaux ? 

Nettoyer et préparer les sols 

Il est d’usage de commencer par ramasser les feuilles mortes, qui, au contact des sols humides, notamment les pelouses, auront tôt fait de pourrir et de contaminer la terre. 

Si l’on a la chance d’être l’heureux détenteur d’un compost, les feuilles viendront enrichir le terreau naturel en formation. 

Ensuite, viendra le désherbage, afin de retrouver des sols nets. 

Néanmoins, ces derniers doivent être retournés à la griffe afin de laisser respirer la terre et ses micro-organismes. 

Enfin, après avoir décompacté les zones de plantation, il est conseillé de nourrir ces dernières avec une couche bien uniforme de compost, de préférence par temps de pluie. 

Contrairement aux idées reçues, l’automne est la saison idéale pour mettre en terre des bulbes de fleurs. 

Pour les travaux de nettoyage, désherbage, nous vous conseillons de mettre en avant la polyvalence du modèle MAXIMA (H/F) qui capitalise sur sa protection intégrale des mains et sa dextérité quant aux travaux de désherbage. 

Pour des travaux un peu plus conséquents, le choix se portera sur le CANADA (H/F) un modèle qui se prête parfaitement à l’humidité et à la fraîcheur de saison, pourvu d’un bon grip afin de garantir une prise en main sans danger des outils. De plus, il est résistant à l’abrasion. 

Tailler ses arbustes et ses haies

Le jaunissement des feuilles indique que les plantes rassemblent leurs dernières forces. C’est le moment de les préparer à la saison froide. 

Que faut-il couper exactement ?

  • Les branches mortes ou malades
  • Les branches qui se chevauchent ou s’entremêlent 
  • Toutes les branches fragiles au sommet des arbustes (directement exposés au gel et au froid) 

Le type de taille dépendra bien évidemment des besoins des plantes et de leur nature. 

Nous avons développé toute une gamme polyvalente adaptée à la taille des arbustes et des haies. 

En effet, tous nos modèles peuvent convenir mais nous vous recommandons de conseiller le 

ROOT-I ou le One4all-I. Conçus pour être ultra résistants, ils bénéficient de la technologie NITECH, destinée à apporter une protection supplémentaire à la paume de main. 

Nous recommandons également les modèles VIGNE-ROOTS et VIGNE-I, tout en cuir, très isolant et permettant de garder les mains bien au chaud. 

Protéger ses plantations

Gare au gel ! 

Il faut prendre bien soin de protéger les plants sensibles avec une bâche épaisse après avoir récolté les derniers fruits et légumes : la saison froide ne leur fera pas de cadeaux.

Dans la même logique, il s’agit de déterrer les bulbes sensibles que l’on souhaite conserver pour le printemps suivant. 

Pour ce qui est des fleurs et des plantes en pot, ces dernières trouveront leur place dans la maison, près d’une fenêtre. 

Si l’on ne dispose pas de suffisamment d’espace, entreposer les plantes plein sud leur permettra de profiter au maximum de la lumière hivernale. 

Quant aux massifs et aux arbustes, l’on peut les emmitoufler d’une bâche d’hivernage. Puis, on peut également protéger la terre avec une couche de paillis, véritable isolant naturel.  

Il s’agit ici de travaux minimes pour lesquels on aura surtout besoin de gants confortables. 

FLOWER

VISIBLE

VISIBLE

Pour cela, recommandez le modèle FLOWER (F) et VISIBLE (H), des gants adaptés au désherbage, à la taille, ou encore à l’arrosage et dont le confort saura rendre les petits travaux du jardin plus agréables. 

TRADITION

Afin de réaliser des travaux en milieu humide, le TRADITION sera tout aussi adapté et bien isolant car tout cuir. 

Pour tous les travaux, rappelez qu’il est important de bien s’équiper afin d’éviter toute coupure ou blessure. Pour garantir le confort et la protection des mains, tous les gants ROSTAING cités ici sont en conformité avec la norme européenne 388.