En quoi consiste le règlement européen REACH ?

La réglementation REACH, entrée en vigueur le 1er juin 2007, sert à préserver la santé humaine et l’environnement contre les produits chimiques.

Ce règlement s’applique à toutes les substances chimiques : dans les vêtements, l’industrie, les produits de nettoyage. Il concerne donc de nombreuses entreprises au sein de l’Union Européenne.

Qu’est-ce que le règlement européen REACH ?

Ce règlement permet de recenser les substances utilisées mais également d’évaluer leur niveau de nocivité. Les entreprises utilisant ces produits ‒ à partir de 1 tonne par an ‒ doivent enregistrer les données associées dans REACH et prouver qu’elles peuvent utiliser ces produits sans danger.

Elles sont également tenues à un devoir de prévention auprès des autres utilisateurs de ces substances : elles doivent les informer sur les risques et la façon de les prévenir.

C’est l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) qui coordonne l’application de cette réglementation, notamment l’enregistrement et l’évaluation. Elle peut également limiter ou interdire certaines substances à hauts risques, ou rendre obligatoire la nécessité d’avoir une autorisation pour des produits chimiques suscitant des inquiétudes.

Que signifie l’acronyme REACH ?

Cet acronyme vient de l’anglais “Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals”, qui se traduit en français par “enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques”.

Qui concerne-t-il ?

Plusieurs types d’entreprises sont concernées, dans de nombreux secteurs :

  • fabricants : les fabricants de ces produits chimiques sont bien évidemment les premiers concernés par le règlement REACH, qu’ils les utilisent eux-mêmes ou les revendent après fabrication. 
  • importateurs : en ce qui concerne les importateurs, il s’agit des entreprises achetant des produits en-dehors de l’UE : des mélanges, des substances ou des produits finis (articles en plastique, meubles, vêtements…).
  • utilisateurs en aval : cela comprend toutes les entreprises se procurant des produits chimiques pour leurs activités professionnelles ou industrielles. Il convient de vérifier au cas par cas si vous êtes concernés par REACH selon les substances utilisées.

Dans quels pays est-il appliqué ?

Ce règlement s’applique à absolument tous les pays situés à l’intérieur de l’Union Européenne.

Les pays n’en faisant pas partie n’ont aucune obligation, même s’ils exportent leurs produits en UE.

À quelles substances et produits s’applique-t-il ?

REACH est une réglementation précise et technique qui s’applique à de nombreux produits. Découvrez lesquels et ce qui est fait pour réduire leur utilisation.

Quelles sont les substances chimiques concernées ?

Au total, des milliers de produits sont soumis en Europe au règlement REACH. Il s’agit des substances enregistrées par les fabricants et importateurs de produits étrangers. Les substances non-enregistrées ne peuvent pas être commercialisées.

Quels sont les produits concernés ?

Ces substances peuvent se retrouver dans de nombreux produits : dans un cadre professionnel, comme dans les industries. Mais également au quotidien, dans les produits nettoyants, les vêtements et accessoires, les meubles, la peinture et les appareils électriques.

La recherche de substituts plus sûrs

L’ECHA encourage fortement la recherche de produits plus sûrs qui pourraient remplacer certaines substances à risque pour la santé humaine ou l’environnement. Cette recherche de substituts peut prendre beaucoup de temps car ils ne sont pas toujours techniquement et financièrement viables pour les entreprises.

 

Les gants fabriqués par Rostaing sont tous en conformité avec le règlement REACH.

Vous souhaitez faire évaluer vos besoins en gants ultra-performants ? Contactez-nous en remplissant le formulaire et nous reviendrons vers vous rapidement.

Rostaing : 1er fournisseur de gants à obtenir le label sécurité civile

Il y a quelques mois, nous vous parlions du Label Sécurité Civile, un référentiel de produits et services destinés aux services d’incendie et des secours. 

 

Cette qualification définit les exigences essentielles de sécurité et de santé à respecter dans le cadre des normes, des règlements européens et du code de travail. 

 

Aujourd’hui, l’équipe ROSTAING est fière de vous annoncer que nous sommes les tout premiers fournisseurs de gants à obtenir ce label. 

Pour nous, protéger toujours mieux nos pompiers est un objectif ambitieux et quotidien car c’est un métier noble, courageux et éprouvant dans lequel la garantie de la meilleure performance technique est une nécessité absolue. Ce niveau d’exigence national est le reflet de l’exigence de leur métier.

Il faut savoir que le fonctionnement de ce label est totalement en phase avec notre stratégie de développement produit et d’amélioration continue car il prend en compte le retour d’expérience des utilisateurs. En effet, les utilisateurs de produits labellisés peuvent faire des remontées à la DGSCGC sur leur satisfaction ou non et le cas échéant demander des modifications.

Une double sécurité qui a tout son sens lorsque des risques mortels sont en jeu.

Quelles sont les évolutions Label Sécurité Civile  ?

La nouvelle révision du référentiel sécurité civile, publiée  le 23 Juin 2020 définit toujours deux types de gants : gants de  type B et de type C cependant des précisions ont été apportées :

  • Ajout de définitions complémentaires ;
  • La conformité aux performances minimales des gants de type 1 de la norme ISO 15383 a été supprimée ;
  • Le marquage du logo de la sécurité civile a évolué et permet désormais au fabricant de faire apparaître ce logo de 3 manières différentes selon ses contraintes de production.

 

Quels changements au sein de ROSTAING ?

 

4 références sont désormais labellisées et regroupées sous 3 modèles.

 

ATTACK6PEOM-BSC et ATTACK6PEOM-BSCT

Gants de protection feu en cuir Scotchgard® et tissu AIRSYSTEM®

  • Protection Flashover grâce à la techno airbag
  • Modèle personnalisable
  • Renforts thermiques pour diminuer les effets néfastes de la chaleur convective
  • Résistants à l’eau et aux huiles
  • Membrane imperméable résistante à la flamme, aux produits chimiques et aux bactéries
  • Excellent maintien au poignet grâce à une bride de serrage. 
  • Niveau de normes garanti après lavage

 

Rostaing : 1er fournisseur de gants à obtenir le label sécurité civile

ATTACK6PEOMTEX-BSC

Gants de protection feu enduit siliconé THERMASIL® et tissu AIRSYSTEM®

  • Protection Flashover grâce à la techno airbag
  • Résistance à la coupure au-delà de la norme
  • Modèle personnalisable
  • Membrane imperméable résistante à la flamme, aux produits chimiques et aux bactéries
  • Excellent maintien au poignet grâce à une bride de serrage
  • Niveau de normes garanti après lavage

 

Rostaing : 1er fournisseur de gants à obtenir le label sécurité civile

 

 

TREXSMSQUALE-BLSC

Ce gant est une variante totalement en cuir de l’ATTACK6POM-BSC citée plus haut, et qui donne une souplesse et un confort particulièrement apprécié par les pompiers. C’est un des modèles pompiers les plus utilisés à ce jour sur les missions feux de structure en France.

 

Rostaing : 1er fournisseur de gants à obtenir le label sécurité civile

 

Au-delà de ces références fraîchement labellisée, Rostaing dispose d’une très large gamme de produits dédiés au secteur de la sécurité.

 

Notre mission reste encore et toujours de vous servir et de vous garantir la meilleure solution technique. 

 

Vous pouvez découvrir l’entièreté de nos gammes adaptées aux feux de structure et aux caissons d’entraînement dans notre catalogue disponible directement sur notre site. 

Comment sensibiliser à la protection des mains dès le plus jeune âge ? Focus sur la gamme ZAMIS !

Chez ROSTAING, nous travaillons à ce que nos paires de gants spécialement conçues pour les enfants soient confortables, très fins et puissent donner une grande liberté de manoeuvre.

La norme EN420 devient EN ISO 21420 : qu’est ce que cela change ?

Comme la version précédente, la norme EN ISO 21420 traite des exigences générales et des méthodes d’essai pour les gants de protection.

gants viticulture

Quels EPI sont nécessaires en viticulture ?

Nous rappelons que les équipements de protection individuelle constituent le meilleur moyen de prévention pour assurer la sécurité des travailleurs, notamment en cas de risques majeurs de coupure, d’écrasement ou même d’intoxication aux produits chimiques.

norme EN407

En quoi consiste la norme EN 407 ?

Les gants normés EN 407 sont conçus pour la protection contre les risques thermiques comme le feu, la chaleur de contact, la chaleur convective, la chaleur radiante, les projections de métaux en fusion, etc.

retex rostaing

Le RETEX : pourquoi Rostaing travaille main dans la main avec ses utilisateurs ?

Chez Rostaing, nous fabriquons des gants de qualité, durables et adaptés aux activités et aux travaux de chacun. C’est en répondant à des exigences techniques très pointues dans la conception de nos EPI que nous garantissons leur longévité.

entretenir ses gants

Guide : Comment entretenir ses gants et quand en changer ?

Chez Rostaing, nous fabriquons des gants de qualité, durables et adaptés aux activités et aux travaux de chacun. C’est en répondant à des exigences techniques très pointues dans la conception de nos EPI que nous garantissons leur longévité.

NORME EN 420

Qu’exige la norme EN 420 pour les gants de protection ?

Il s’agit d’une norme obligatoire, ce qui signifie que tous les gants (EPI) du marché européen doivent donc la respecter afin de pouvoir être commercialisés. D’autre part, la norme EN 420 n’est jamais utilisée seule mais toujours accompagnée de normes complémentaires selon la nature du gant de protection.

travail et chaleur

Travail et chaleur : quelle réglementation pour garantir votre sécurité ?

La réglementation en vigueur ne définissant pas exactement le travail à la chaleur, il reste cependant du devoir de l’employeur d’assurer la sécurité de ses salariés selon l’article L4121-1 du code du Code du travail.