trousse secours en entreprise

Selon le décret n° 2008-244 du 7 mars 2008 du Code du travail, l’employeur doit répondre à plusieurs exigences en matière de sécurité et de santé de ses employés. 

C’est la raison pour laquelle la présence d’une pharmacie d’entreprise ou tout du moins, d’une trousse de secours est obligatoire. Voici tout ce que vous devez savoir sur son contenu. 

Les obligations des entreprises

Selon l’article R4224-14 du Code du travail, les lieux de travail doivent être équipés de matériel de premiers secours adapté à la nature des risques présents. 

Bien entendu, la trousse de secours dédiée doit permettre au personnel de rapidement effectuer les premiers soins en cas de blessure. 

C’est la raison pour laquelle elle doit être facilement accessible aux salariés et que son emplacement doit leur être connu. 

D’après l’article R4214-23, il est obligatoire qu’un local soit consacré aux premiers secours quand l’effectif prévu est égal à au moins :

  • 200 personnes dans les établissements industriels
  • 500 personnes dans les autres types d’établissements

Par ailleurs, le local doit être suffisamment bien aménagé pour y circuler avec une civière et doit comporter les installations nécessaires. Il doit obligatoirement être marqué d’une signalisation. 

La composition des trousses

Aucun texte de loi ne définit une liste de produits obligatoires dans une trousse de secours. Cependant, deux conditions sine qua non :

  • Le matériel doit être en bon état ;
  • Les produits ne doivent pas être périmés.

Le médecin du travail décide de la composition des trousses ainsi que des modalités d’utilisation des produits. En général, celles-ci comportent : 

  • Antiseptique cutané ;
  • Compresses stériles ;
  • Pansements prédécoupés ;
  • Sparadrap ;
  • Bandes extensibles ;
  • Ciseaux à bouts ronds ;
  • Pinces à échardes ;
  • Gants à usage unique. 

On ajoutera également les produits suivants pour les sites impliquant des postes à hauts risques : 

  • Doigtiers de protection ;
  • Rince-yeux ;
  • Kit membre sectionné (doigt ou main) ;
  • Pommade pour brûlures ;
  • Ouate hémostatique ;
  • Pommade pour contusions ;
  • Masque de bouche-à-bouche ;
  • Couverture de survie ;
  • Coussin hémostatique d’urgence. 

En revanche, la trousse de secours ne doit pas contenir de médicaments.

Les EPI et les gants de protection, une barrière aux accidents

Une trousse de secours, c’est bien. Mais limiter le risque de blessure, c’est mieux.

C’est pourquoi les gants  de protection sont de véritables alliés en matière de protection de la main. Les principaux risques que l’on peut noter sont les coupures ou les brûlures.

Protection coupure

DURANIT-ULTRA_72DPI

DURANIT ULTRA

Le gant DURANIT-ULTRA fait partie de notre gamme innovante DURA3.

Il est doté d’une maille technologique ultra-résistante qui garantit une résistance à la coupure maximale (niveau de coupure F), une liberté de mouvement sans effort et un effet seconde peau incroyable. DURANIT-ULTRA est 3 fois plus durable grâce à son enduction nitrile innovante et son renfort sur la première zone d’usure pouce/index.

METALSTRONG

Le modèle METALSTRONG offre une résistance maximale aux risques mécaniques dont  la coupure (EN388/4X44F – ISO1997 : 51,8N) grâce à sa paume en cuir croûte de bovin doublée d’une maille technologique à base d’inox et de polyéthylène. 

Protection chaleur

Le modèle PROSOUD/1

Destiné aux opérations de soudure mais aussi de ferrage et d’emboutissage, ce gant résiste à la chaleur de contact jusqu’à 100°C et présente une haute résistance aux projections de métal fondu. Il protège également des risques de coupure.

Le modèle PROTRI-1 : 

Destiné aux secteurs de la sidérurgie, fonderie ou hauts fourneaux, cette référence est conseillée pour la manipulation de pièces en sortie de four. Le gant est doté d’une membrane imperméable, résiste à une chaleur de contact de 350°C et est très résistant aux coupures.

Le modèle PROFUSION-1 : 

Doté des meilleurs niveaux de performances aux tests à la chaleur (EN407), le gant est préconisé pour des opérations en métallurgie, aciérie, fonderie ou forge. Conçu pour résister aux plus hautes températures (jusqu’à 500°C), son dos aluminisé lui confère également une excellente résistance aux projections de métal liquide !

Protection aux chocs

GANT-DESINCARSERATION-COUPURE-RESCUEFLUO

Le modèle RESCUEFLUO

Ce gant est développé pour le secours routier et les opérations de désincarcération de nos sapeurs-pompiers. Il est conçu pour résister à la coupure, à la perforation et est doté de renforts en paume de la main normés contre les chocs et impacts.

Protection chimique

Le modèle SNITRILE

Destiné aux opérations de lessivage ou de traitement de cultures, ce gant est résistant aux produits chimiques, solvants et produits de traitement (norme EN 374).

Il protège donc le porteur des effets néfastes de ces produits comme les brûlures ou irritations grâce à son imperméabilité.


Pour en savoir plus sur nos gammes de gants de protection, consultez notre catalogue 2022

Vous souhaitez passer commande ou devenir revendeur ROSTAING ? Dites-le-nous sur commercial@rostaing.fr

Pour toute autre question sur notre offre et nos produits, nos ingénieurs produits sont à votre écoute : product@rostaing.fr