travaux d'hiver

Quels travaux d’entretien entreprendre durant l’hiver ? Certes, il s’agit d’une saison idéale pour refaire la décoration d’une chambre ou la rénovation d’une salle de bain, mais qu’en est-il des espaces extérieurs ? 

Voici quelques idées de travaux à suggérer à vos clients ainsi que les équipements adéquats pour les réaliser. 

Préparer son jardin pour la belle saison

Ce n’est pas parce que la saison froide bat son plein qu’il faut délaisser le jardin. 

La meilleure manière de voir ses plantes et ses fleurs s’épanouir et éclore en douceur au retour du printemps est de veiller activement à leur santé durant tout l’hiver. Voici quelques modèles à conseiller à vos clients selon les usages : 

  • Elaguer et traiter les arbustes dont les branches, fragilisées par le froid, peuvent voir apparaître des maladies ou des petits parasites bien logés pour l’hiver. 
  • Aérer les sols afin de les préparer au printemps : il s’agit ici de bêcher grossièrement afin de casser les mottes de terre. Pas besoin de l’ameublir, le gel fera l’affaire. 
  • Entretenir le potager et récolter les légumes d’hiver, mais aussi planter les premiers bulbes qui écloront au printemps (Crocus, jonquilles et jacinthes…) 
  • Veiller à la sécurité des bassins : après avoir bien débranché les arrivées d’eau, assurez vous d’avoir suffisamment nourri les poissons qui l’habitent avant leur hibernation. 

Pour ces travaux d’entretien hivernaux, les équipes ROSTAING recommandent le modèle IVERNO, aussi bien adapté aux particuliers les plus exigeants qu’aux paysagistes. 

Conçu pour la taille en milieu froid et humide, il se prête aux différents travaux du jardin en hiver en garantissant à l’utilisateur chaleur et protection jusqu’à -10°C. 

Lorsque le temps se radoucit, vous pouvez également conseiller le modèle MAXFREEZE (Canada), plus adapté pour la demi-saison.  

Réaliser le gros oeuvre en toute quiétude

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’hiver peut être propice aux travaux de rénovation et d’entretien de la maison. Qu’il s’agisse d’une rénovation de façade, de la création d’une terrasse, d’un cabanon ou d’une piscine, les possibilités sont multiples. 

Attention toutefois à l’impact des températures sur le corps ! Pour des travaux en toute sécurité, nous vous recommandons de tenir vos clients au courant des risques du froid et des bons gestes à adopter : 

  • Bien s’équiper : on ne lésine pas sur les couches de vêtements et sur les protections des mains. Pour les travaux de toiture, des chaussures de sécurité bien ajustées. 
  • S’accorder des pauses régulières et au chaud : pour éviter la formation de gelures et permettre au corps de réguler sa température.
  • S’hydrater et bien manger : du fait des températures basses, voire très basses, le corps dépense plus d’énergie pour se réchauffer, surtout lors de travaux physiques. 

Pour ce qui est des gants à conseiller à vos clients, professionnels du BTP comme particuliers, nous préconisons : 

    • Le modèle COLDPRO, pour tous les travaux extérieur en milieu froid et humide, idéal en cas de neige, pour des mains bien au chaud. Les COLDPRO sont adaptés à tous types de travaux : maçonnerie, rénovation, entretien des toitures, etc.
    • Le modèle WINTERPRO : pensée pour tous les travaux du gros oeuvre en hiver, cette paire garantit une protection des mains jusqu’à -10°C. Ses niveaux de performance permettent aussi de manipuler des pièces abrasives et coupantes en milieu froid.

Tous nos modèles de gants d’hiver offrent une isolation thermique exceptionnelle ainsi qu’une protection maximale face à l’humidité de la saison froide (certifiés EN388 et EN511). Ainsi, il ne vous reste plus qu’à conseiller la paire la plus adéquate en fonction des travaux entrepris par vos clients.

Découvrez toutes nos gammes jardinage et bricolage !