Un entraînement de pompiers

Chaque modèle de gants de pompiers bénéficie des technologies innovantes Rostaing :

  • AIRSYTEM® :  permet de protéger efficacement les mains et les avant-bras grâce à un textile innovant  qui se gonfle d’air afin d’apporter une barrière thermique supplémentaire et de limiter les risques de brûlures par radiation de chaleur.
  • UNDERTECH® : consiste en un assemblage de tissus techniques garantissant une isolation thermique ainsi qu’une résistance mécanique élevée. 
  • DURA20K® : assure une solidité et une durabilité exceptionnelles aux gants (Résiste 3x plus longtemps à l’usure que l’exigence maximale de la norme) 
  • THERMASIL® : grâce à un enduit silicone spéciale, le gant voit sa résistance à la coupure et à l’abrasion fortement augmentée.  Sa stabilité dimensionnelle reste inchangée même en cas de chaleur extrême (jusqu’à 500°)

Cependant, certaines paires de gants sont plus appropriées en fonction des interventions qui font tout le quotidien des sapeur-pompiers français. 

Aussi, quels modèles privilégier en cas d’incendie, de secours routiers ou de désincarcération ?

Les feux de structure

Les normes encadrant les gants d’intervention adaptés aux feux de structure sont particulièrement exigeantes. 

En effet,  elles imposent que tous les modèles soient composés de plusieurs couches pour une protection thermique efficace ainsi qu’une barrière d’étanchéité respirante.  Les gants sont conçus à base de cuir, de textiles ou d’un mixte des 2 :

ATTACK6PEOM--GANT-POMPIER-FEU-CUIR-CRISPIN-ROUGE

Modèle ATTACK6PEOM

ATTACK6PEOTEX-GANT-POMPIER-FEU-COURT-ROUGE

Modèle ATTACK6PEOTEX

  • CUIR/ TEXTILE : le modèle ATTACK6PEOM garantit une protection sans égale à la chaleur radiante et peut être modifié à sa convenance (options : RED – RENFHERM – RENFPAUME – RETRO)
  • TEXTILE : Variante non moins résistante, l’ATTACK6PEOM-TEX est tout aussi performant que son homologue mixte. 
  • CUIR : le TREXSMAQUALE, une autre variante tout cuir et pouvant également être modifié pour s’adapter aux besoins des pompiers. 

Les feux de forêt

Pour les feux de forêts,  on préfère des gants de protection en cuir sans membrane imperméable. Cet alliage assure un excellent compromis entre dextérité et protection de la chaleur. Pas d’incomodation due à la transpiration. 

GANT-ROSTAING-POMPIERS-SECOURS-SPP2NIT05+ 1

Modèle SPP2NIT05+

On recommande le modèle SPP2NIT05+ en cas de feu de forêt du fait de sa très grande résistance. Conforme aux exigences de la norme ISO 15383, ce modèle bénéficie d’un traitement protecteur anti-chaleur hydrofuge et oléofuge. 

Pourvu de protège-artères et d’une bride de serrage, le SPP2NIT05 existe également en version courte (SPP2NITBKV+)

Secours routiers et désincarcérations

Pour les secours routiers, il faut privilégier des gants de désincarcération résistant à la coupure et aux chocs. 

GANT-ROSTAING-POMPIERS-SECOURS-SAPEURS-BLACKRESCUE

Modèle BLACKRESCUE

Les BLACKRESCUE,  sont spécialement développés pour les missions de désincarcérations. Ces gants d’intervention protègent les mains contre les chocs et les coupures des vitres, pare-brise et autres éléments coupants. 

Pour un modèle compatible avec les écrans tactiles, optez plutôt pour le RESCUEFITFLUO

Pour les autres interventions des sapeurs-pompiers (sauvetage animalier, descentes en rappel et même défilés) consultez notre catalogue 2019. 

Nos gammes de gants de pompiers et de secours répondent à toutes les exigences requises en matière de sécurité (ISO 13997, ISO 15 383, EN 659)

Pour plus de précisions, chaque dispositif et chaque modèle sont détaillés dans notre catalogue Pompiers et secoursNous proposons également une solution de lavage personnalisée en analysant vos contraintes.