COMM-PERFORAZOR-RIPDEX

En tant que fabricant-concepteur de gants techniques, la spécificité de l’application du barbelé rasoir a attiré notre attention et notre volonté de Recherche & Développement.

En effet, la manipulation des barbelés rasoirs présente des risques notables, et ce, quel que soit le domaine d’application. 

C’est en partant de cette problématique que nous avons élaboré la gamme PERFORAZOR, afin de permettre aux travailleurs de se prémunir des risques mécaniques liés à l’usage de barbelés concertinas. 

Barbelés rasoirs : qu’est-ce que c’est ?

Le barbelé concertina (ou barbelé rasoir) tient son nom de l’instrument de musique du même nom. Il s’agit d’un type de fil de fer barbelé comportant des lames rasoirs et disponible en gros rouleaux étendus comme un concertina. 

Il est en général utilisé pour sécuriser une zone donnée, mais également pour protéger des parcs de transporteurs, des lieux de stockage de métaux, d’essence, de véhicules ou encore des bassins d’élevage.

En outre, les barbelés rasoirs permettent de limiter les actes de vandalisme ou de malveillance grâce à son pouvoir dissuasif.

La preuve, les concertinas sont aussi privilégiés pour sécuriser les sites militaires, nucléaires, les prisons mais aussi les sites SEVESO. 

Quels risques présente la manipulation de barbelés rasoirs ? 

Manipuler des concertinas et tous types de barbelés en général implique l’existence de deux risques mécaniques majeurs :

  • Risque de coupure : parce que les barbelés présentent un haut risque de coupure, les mains des travailleurs sont directement exposées en l’absence d’une protection optimale. 
  • Risque de perforation : les pointes des barbelés peuvent entraîner des perforations dans les mains mais aussi sur tout le reste du corps. 

Pour se prémunir durablement des risques de perforation et de coupure, il convient de s’équiper de gants de protection mais aussi d’EPI supplémentaires annexes comme des jambières ou d’un tablier. 

Les produits Rostaing dédiés

GAMME PERFORAZOR

Désireuses de répondre à ces besoins spécifiques, les équipes ROSTAING ont ainsi développé avec notre partenaire RAZOR PRO une gamme complète de 4 produits.  

RIPDEXG

Le gant RIPDEXG est pourvu d’une manchette protégeant l’avant-bras. 

Il répond parfaitement aux 2 besoins principaux de la manipulation des barbelés rasoirs à savoir la coupure (niveau F avec résistance Newton de 62N) et la perforation. 

Ce gant dispose, en outre, des niveaux de performance maximum contre les risques mécaniques (EN 388). Enfin grâce au cuir traité oléofuge et hydrofuge, le gant RIPDEXG conserve son grip en milieux humides ou huileux.

RIPDEX

D’une longueur de 50 cm, la manchette de protection RIPDEX protège tout le bras du porteur. La manchette est très résistante contre les exigences des barbelés.

RIPDEXTAB

Le tablier RIPDEXTAB , de même composition, est ultra-résistant.

Il est doté de brides de serrage réglables par 2 velcros permettant de s’adapter à toutes les tailles. De plus, les coutures sont renforcées pour encore plus de longévité. 

RIPDEXLEG

Ce produit complémentaire permet de protéger les jambes des risques de coupure et de perforation lors de la manipulation des barbelés. 

Comme le tablier RIPDEXTAB, ces jambières ultra-résistantes sont également renforcées au niveau des coutures pour plus de longévité.

Nous préconisons cette gamme RIPDEX pour les univers ENVIRONNEMENT et SÉCURITÉ. Par ailleurs, ces produits peuvent également être utilisés dans d’autres domaines à hauts risques mécaniques comme le travail du métal.

Vous désirez obtenir plus d’informations sur ces produits ou prendre RDV avec nos experts terrain ? N’hésitez pas à nous contacter : commercial@rostaing.fr.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de nos produits, consultez directement notre catalogue en cliquant ici.