Depuis toujours, Rostaing s’intéresse aux corps de métier travaillant dans des conditions spécifiques et parfois périlleuses. 

Aujourd’hui, nous souhaitons vous sensibiliser et nous pencher sur le cas de ces hommes et ces femmes qui travaillent chaque jour au contact du froid extrême et des liquides cryogéniques. 

Dans ce secteur d’activité, le risque encouru par une mauvaise protection des mains est très élevé puisque cela peut atteindre une brûlure au 3ᵉ degré par exemple.

Découvrez ainsi notre gamme CRIO, une protection optimale contre le froid cryogénique. 

Qu’est-ce que la cryogénie ?

La cryogénie désigne la production et l’étude des basses températures inférieures à – 150°C ou 120 Kelvin selon l’unité de mesure. En effet, en dessous de -153,15°C, l’air et le gaz (azote, dioxyde de carbone, etc) se liquéfient pour devenir des liquides cryogéniques. 

La cryogénie s’intéresse à l’effet des gaz cryogéniques sur divers produits, pouvant être modifiés par les basses températures ou bien conservés durablement selon leurs propriétés. 

Les applications de la cryogénie sont nombreuses et touchent aussi bien à l’aérospatial, qu’au secteur alimentaire, aux énergies et à la santé. 

La manipulation de produits cryogéniques nécessite une protection complète et un espace de travail adapté et aménagé en conséquence. 

Santé et cryogénie : comment sont conservés les vaccins du covid ?

Depuis peu, la cryogénie est au centre de toutes les attentions dans le secteur de la santé. 

En effet, avec la crise sanitaire et la livraison des premiers vaccins, une chaîne du froid très exigeante doit être respectée pour conserver et transporter les précieux liquides. 

Si celle-ci ne descend pas jusqu’à -150°C mais jusqu’à  -80°C selon les vaccins (notamment le vaccin Pfizer/Biontech), elle implique cependant la manipulation de produits à très basse température.

La glace utilisée pour conserver les vaccins lors des transports se présente sous formes de bâtons secs, qui servent également à conserver la température des médicaments plus classiques. 

La gamme CRYO : quels produits pour vous protéger du froid cryogénique ?

En tant que fabricant-concepteur de gants techniques, le domaine de la cryogénie fait partie des applications spécifiques et techniques que Rostaing accompagne.

Nous proposons ainsi une gamme complète de 4 produits répondant aux spécificités de la cryogénie :

CRIO et CRIO-BC

CRIO est un gant version longue pourvu d’une manchette protégeant l’avant-bras. Cette dernière est dotée d’une bride de serrage ajustable.

CRIOBC est le gant version courte. Il possède une protection poignet grâce au protège-artère et d’un bord-côte protégeant de la propagation du froid.

Ces 2 gants résistent au froid cryogénique (jusqu’à -196 °C)

La composition de ces gants (cuir fleur de bovin doublé d’un molleton laine/coton et d’une membrane imperméable) est résistante aux projections d’azote liquide. Ils sont également imperméables grâce au cuir hydrofuge conjugué à la membrane imper-respirante. 

Par ailleurs, ils disposent d’un renfort sur la zone d’usure pouce-index qui optimise la longévité de ces produits. 

Enfin, ces gants sont produits en circuit court avec des approvisionnements de matières 100% français 🇫🇷, preuve de notre engagement local.

GUETRECRYO 

Il s’agit d’un produit complémentaire protégeant le bas des jambes des risques cryogéniques. 

Ces guêtres anti-froid cryogénique sont déperlantes, très souples et peuvent s’adapter à toutes les jambes grâce à un système de fixation par bandes auto-agrippantes.

T.CRYO

T.CRYO est notre tablier de protection pour les manipulations cryogéniques. 

Comme les guêtres, il est déperlant mais aussi résistant à l’abrasion et est doté de brides de serrage réglables permettant de s’adapter à toutes les tailles.

PAROLES DE PRO d’un client travaillant dans un laboratoire pharmaceutique 
« Les gants CRIO ROSTAING nous ont été recommandés par notre auditeur comme étant spécialement adaptés à la manipulation de produits en froid extrême, contre les grosses brûlures que peuvent occasionner l’azote. Nous sommes entièrement satisfaits du produit et nous le recommandons. »

Vous désirez obtenir plus d’informations sur ces produits ou prendre RDV avec nos experts terrain ? N’hésitez pas à nous contacter : commercial@rostaing.fr.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de nos produits, consultez directement notre catalogue en cliquant ici.