INNOVATION GANTS POMPIERS

Rostaing & ses partenaires sur Intersec 2018

GANTS D’ATTAQUE FEU ATTACK6PEO

ROSTAING présentait sur INTERSEC 2018  à Dubaï sa dernière innovation de gant pompier, le modèle ATTACK6PEO.

Depuis 2 ans, ROSTAING collabore avec 5 autres fabricants européens d’équipements au développement du nouveau concept global de protection feu initié par la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP)

LES NOUVEAUX GANTS POMPIERS D’ATTAQUE FEU : UN ÉQUIPEMENT CHARNIÈRE DANS LA NOUVELLE TENUE ROUGE DE LA BSPP.

Forte de son expérience terrain, la BSPP a sollicité des partenaires fabricants et notamment ROSTAING pour les gants, pour développer, tester et concevoir un nouveau Système complet de Protection Equipements Opérationnels (6PEO).

Le concept a été baptisé « 6PEO » en référence au robot de Star Wars (6-PO) : selon toute vraisemblance, le réalisateur George Lucas se serait inspiré du casque respiratoire MANDET-VANGINOT mis en service au Régiment à partir de 1910.

Les risques professionnels que les pompiers rencontrent sur le terrain évoluent, et la difficulté réside dans la mise à disposition d’équipements certifiés, inter-opérants tout en étant fonctionnels et ergonomiques.

Les gants d’intervention ATTACK6PEO ont été conçus conformément au cahier des charges de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris et testés en conditions réelles sur de nombreuses interventions.

Leur paume en cuir souple, traité anti-chaleur et déperlant, assure un confort longue durée même dans des conditions extrêmes. Les doigts sont équipés de soufflets d’aisance qui permettent de limiter la rétractation en cas de flash-over.

Le tissu technique tissé en losange offre une résistance à l’usure supérieure aux versions précédentes et permet un effet « airbag » en cas de flash-over.

Ainsi, ROSTAING a su développer un nouveau modèle de gant pompier basé sur une nouvelle génération de textiles techniques au service de la sécurité des pompiers : résistance accrue à la chaleur, coloris, ergonomie. Les gants de feu ATTACK6PEO s’interfacent très bien avec la veste pompiers nouvelle génération.

L’équipement complet 6PEO de la BSPP

L’équipement complet 6PEO de la BSPP inclut :

  • Les gants d’attaque feu (fabricant : ROSTAING)
  • La veste et le sur-pantalon technique d’intervention textile (fabricant : SIOEN)
  • Le casque d’intervention F1XF (fabricant : MSA – The Safety Company)
  • L’ARI (fabricant : MSA – The Safety Company)
  • Les bottes d’intervention (fabricant BOCHE)
  • Les sous-vêtements constitués par différents éléments dont les chaussettes techniques (fabricant : TALUX)

Ce nouveau système complet de protection innovant reposant sur l’inter-opérabilité de ses équipements a été dévoilé @INTERSEC à Dubai du 21 au 23/01/2018